Durant la 1ère étape du chemin de Cluny, les marcheurs du Saint-Jacques pourront faire une pause « culture » à Saint-Point. En effet, situé à 2km du tracé du GR765, ce village est imprégné de la présence du fameux poète et homme politique : Alphonse de Lamartine.
Alphonse de Lamartine
Alphonse de Lamartine (1790-1869) est un poète, écrivain et homme politique. Il est l’une des figures majeures du Romantisme en France.
Après avoir passé son enfance à Milly et fait ses études à Belley, Lamartine est envoyé en Italie où il découvre Florence, Rome et Naples. C’est ensuite en 1820 que sa vocation littéraire s’affirme avec Les Méditations poétiques, un recueil de vingt-quatre poèmes, qui connait un immense succès. Puis en 1830, il est élu à l’Académie Française. Attaché d’ambassade à Naples, puis député du Nord, conseiller général de Mâcon, ministre des Affaires étrangères, il devient chef du gouvernement provisoire de 1848 mais échoue à l’élection présidentielle. Enfin, au cours de sa carrière politique, il a contribué à l’abolition de l’esclavage, de la peine de mort politique ainsi qu’à l’instauration du suffrage universel.
Le château de Saint-Point
C’est à partir de 1820 que le château de Saint-Point datant des XIIe et XIVe siècle devient la demeure familiale du poète. Alphonse de Lamartine reçoit le château en avance d’hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch. Ensuite, il entreprend de le restaurer dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d’un voyage en Angleterre. Puis il fait notamment construire une galerie quadrilobée, un porche gothique à colonnettes et aménage des jardins à l’anglaise.
Visite du château
La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, meublés tels qu’ils étaient à l’époque. Puis les visiteurs pourront accéder à la salle-à-manger du XVIIIème siècle ainsi qu’au musée Lamartine. Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat.
De plus, les visiteurs pourront également découvrir le verger, le potager et l’ancienne serre ainsi que le caveau familial du poète. Il est situé en lisière du château, à côté de l’église romane de Saint-Point, dans laquelle se trouvent deux tableaux peints par Marianne de Lamartine.
”Château de Saint-Point / Maison d’Alphonse de Lamartine
316 route du château Lamartine
71520 Saint-Point
06 73 01 94 59
contact@chateaudelamartine.fr
Crédit photos: Pierre Aubert et Donatien Chalot