Amis randonneurs, si vous appréciez la compagnie des animaux et que vous souhaitez faire une pause en chemin, arrêtez vous à la ferme équestre de l’Herm. Elle est située à l’avant dernière étape du GR65 voie de Genève, à Saint-Julien-Chapteuil. Elle a été reprise par Cécilia Planeix en 2021.
L’histoire de la ferme équestre
Après un parcours professionnel varié, Cécilia Planeix a décidé de s’installer en Haute-Loire pour devenir monitrice d’équitation. Un métier qu’elle avait exercé auparavant au sein de la ferme pédagogique de Saint-Front (43). Elle a ensuite hérité de la ferme de son grand-père Louis Chevalier alias « Doudou Chevalier », située à Saint-Julien-Chapteuil. Bien connu dans la cité capitolienne, cet enfant du pays était passionné de chevaux. Il venait d’ailleurs à cheval participer à des événements de la vie locale. Le terrain de la ferme comprend un lac et le suc d’Herm.
Les activités de la ferme équestre
Dans un premier temps, Cécilia et son compagnon Pascal Bonnet ont lancé le poney club en permettant à tout type de public d’apprendre l’équitation. Titulaire d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (BP JEPS), Cécilia Planeix s’est spécialisée dans l’accueil des touts petits. Elle propose notamment un éveil sensoriel autour du cheval dès l’age de 24 mois aux enfants.
Comme une ferme équestre classique, les visiteurs peuvent profiter de balades aux alentours. Le trek et l’endurance sont également au programme. Mais le projet de Cécilia va bien au-delà. Elle souhaite notamment diversifier ses activités en proposant des ateliers autour de l’attelage, du coaching équin ou encore de la médiation animale.
Enfin, au niveau des infrastructures extérieurs, les propriétaires de la ferme équestre ont investi afin d’aménager un rond de longe couvert de 20 mètres de diamètre et une carrière non couverte de 20 par 50 mètres.
La pension équine
« La pension équine, en troupeau, est la seconde activité de la Ferme équestre de l’Herm. L’orientation est de proposer une pension de valorisation pour les jeunes chevaux dans deux zones de parcs. La dizaine de places est déjà réservée pour moitié. Les propriétaires disposeront d’une sellerie personnelle éloignée de la zone des écuries et du club house du centre équestre. La zone dévolue aux propriétaires est équipée de W-C et douches accessibles aux personnes à mobilité réduite.
De plus, le site de 5 hectares accueille également deux poulinières de race Fjord. Les quatre premiers poulains sont d’ores et déjà promis à une carrière dans l’attelage. Plus de 160 arbres ont été plantés, ainsi que des arbustes fruitiers pour la gourmandise des enfants. Les familles pourront profiter sur place d’un étang et d’une zone de pique-nique. Des séances par petits groupes de six maximum seront proposées les mercredis et samedis. » Source : l’Éveil
”Ferme équestre de l’Herm
Herm
43260 Saint-Julien-Chapteuil
ferme-equestre-lherm@outlook.fr
06.28.50.37.41