Sur la 8ème étape du chemin de Cluny, entre Saint-André-d’Apchon et Bully, les marcheurs du Saint-Jacques pourront faire une pause dans l’un des villages de caractère de la Loire : Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Son charme est dû notamment à sa position en bord de Loire. Du haut de son donjon, une vue panoramique à 360 degrés séduira les visiteurs.
Ce village remarquable est né de l’union de deux communes : Saint-Jean-le-Puy et Saint-Maurice-sur-Loire. La commune s’organise donc autour de deux centres de vie : le bourg de Saint-Maurice à caractère médiéval, niché sur un promontoire dominant la Loire et le bourg de Saint-Jean occupant un territoire moins escarpé.
Un village aux multiples facettes
Maritime, terrestre ou aérien, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire dispose de nombreux visages. Depuis la Loire, le château et sa silhouette se distinguent comme un gardien du fleuve. Depuis les airs, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire apparaît comme un cap ou un bout du monde… Et pour les amoureux de balades nocturnes, mystiques et mystérieuses, les flâneries estivales proposent des visites de nuit. Suivez une visite commentée par les guides du village et découvrez l’histoire de ce lieu grâce notamment à l’association les amis de Saint-Jean. Les guides seront la lune et le soleil couchant qui draperont le village dans son sommeil.
Les incontournables de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
-
Le donjon du XIIe siècle : accessible par un escalier en colimaçon, il offre une vue panoramique
-
La porte du Ris Serpentin
-
L’église de Saint-Maurice : église de style roman avec son chœur couvert de fresques datant de la fin du XIIIe siècle, abrite une statue équestre de Saint-Maurice légionnaire romain tenant un étendard marqué d’une croix. Une fresque du XIIIe siècle représentant Saint-Jacques vêtu en pèlerin de Compostelle est également présente.
-
La place du Guet et son point de vue en contrebas sur le plus long fleuve de France, la Loire
-
La Cure, ancien presbytère transformé en pôle culturel avec les ateliers des artisans et la Pépinière des Métiers d’art.
-
La maison du cadran solaire : ancienne maison notariale qui a beaucoup de charme
-
Le manoir de la Mure Chantois : Lieu de naissance de Jeanne de la Mure qui fût la fondatrice de l’hôpital de Roanne. Le manoir a également fait office d’école puis de mairie…
Le saviez-vous ?
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire est le nom de commune le plus long du département de la Loire. Les habitants se nomment les jeanmauriçois et les jeanmauriçoises.
”Source : Roannais Tourisme
www.leroannais.com
Crédit photos: ADT42 Gil Lebois, Clo&Clem, Trekking et Voyages