Situé au cœur de la vallée du Lot, le village d’Estaing se trouve bordé entre les coteaux verdoyants et la rivière. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », il est la 7ème étape sur la Via Podiensis et mérite de s’y arrêter quelques instants pour découvrir son histoire et ses traditions.
Le château d’Estaing
La visite de l’imposante demeure vous plongera dans l’histoire de la célèbre famille d’Estaing. Classé monument historique en 1945 et racheté en 2005 par l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, il fut construit au XIIIe siècle autour d’un donjon pentagonal. Au sommet du donjon, on trouve cinq tourelles et une couverture en forme de lanterne ainsi qu’une terrasse. Si vous faites une visite guidée du château, votre ascension sera récompensée par des vues imprenables sur le Lot.
Le village
Pendant votre balade dans le village d’Estaing vous pourrez admirer les belles façades datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles comme l’hôtel Cayron (actuellement la mairie) ou l’ancien collège. Ensuite, vos pas vous mèneront aussi vers l’église qui abrite les reliques de Saint-Fleuret. Construite au XVe siècle, elle est classée monument historique tout comme la croix en pierre sculptée qui se trouve sur son parvis et qui nous rappelle que nous sommes sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le vignoble et la maison de la vigne d’Estaing
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le climat clément de la vallée du Lot a permis à Estaing d’avoir l’un des plus petits vignobles de France. Si les versants nord sont consacrés à la châtaigne et au bois, les versants sud sont réservés à la vigne. Tout d’abord, en 1965, le vignoble a reçu l’OVDQS (Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure) et une dizaine de producteurs travaillent à l’amélioration de son vin. Puis, en 1997, ils créent la plus petite cave coopérative de France, la Coopérative des Vignerons d’Olt. Enfin, en 2003, ils construisent la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d’Estaing, où vous pourrez tout apprendre sur le savoir-faire des vignerons et déguster les vins rouges, blancs et rosés d’Estaing qui ont obtenus l’A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2011.
Le pont et sa croix
Le pont gothique qui enjambe le Lot est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque année, il est emprunté par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques. En le traversant, ils peuvent admirer une croix en fer forgé, symbole de l’Aveyron. Cette croix inspira l’orfèvre Henri Lesieur qui en fit un célèbre bijou en or. En face, la statue de François d’Estaing, évêque de Rodez, accueille les pèlerins.
Les Médiévales d’Estaing
Tout le village d’Estaing se met à l’heure médiévale chaque deuxième week-end de septembre. On plonge dans une ambiance du XIIIème siècle. Le marché médiéval regorge de produits du terroir, les artisans montrent leurs œuvres, les troupes de troubadours animent les rues avec leurs jongleries et musiques traditionnelles. Le samedi soir, c’est le banquet. Et le vainqueur du challenge de Tristan sera adoubé chevalier sous les yeux des estagnols en costumes de circonstance.
”Source: Aveyron Tourisme
Crédits photos : Aveyron Tourisme / T. Lambelin, C. Bousquet