Vous êtes amateur de café ou de thé ? Ou bien vous souhaitez découvrir les saveurs d’un café de qualité ? Alors venez faire une pause au nouveau atelier de torréfaction Umami Café. Située sur le GR765 de Saint-Jacques-de-Compostelle, à Saint-Martin-en-Haut, Martine Rech vous livrera les secrets d’un bon café.
1/ Comment vous est venue l’envie de créer UMAMI CAFE?
Tout d’abord, l’histoire d’UMAMI CAFE a débuté il y a plus de 2 ans. Elle est née d’une reconversion professionnelle et d’une rencontre avec un torréfacteur. Auparavant, j’ai exercé durant 25 ans dans le commerce, cette activité m’a toujours passionné, elle est riche de rencontre, de partage et de diversité. Simplement arrivée à un carrefour de ma vie professionnelle, j’ai eu besoin d’apporter du changement, de donner du sens, de la passion à mon activité tout en préservant “la relation avec l’autre”. Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous (PAUL ELUARD). Ensuite, une immersion chez un torréfacteur m’a passionné et donné l’envie de découvrir l’histoire du petit grain noir. De plus, après diverses rencontres et multiples formations, j’en suis arrivée à la conclusion que j’avais trouvé le produit qui allait animer, faire vibrer mon quotidien. C’est avec fierté que je devenais “acteur” de cette longue chaine du grain de café à la tasse. Enfin, plus que tout ce petit grain noir est pour moi un véritable vecteur social, il unit et réunit. Il est à la fois simple et subtile, exotique et populaire.
2/ Pourquoi avoir choisi le nom UMAMI?
Le café c’est l’union d’arômes et de saveurs. Deux raisons ont justifiées ce choix. Premièrement, UMAMI est la 5ème saveur après le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Cette saveur a été identifiée par un Japonais Mr KIKUNAE IKEDA en 1908. Il l’a décrite comme une saveur délicieuse avec un goût savoureux. En fait, UMAI signifie délicieux et MI signifie goût. Ensuite, je me suis inspirée de ce terme et l’ai décliné comme étant l’union de mélange aromatique et de mouture intense en référence au plus de 800 composés aromatiques contenu dans le café et l’importance de la mouture pour une bonne dégustation.
3/Quelles sont les spécificités des cafés et des thés que vous proposez ?
Je propose des cafés de spécialité de divers origines. Du continent Africain, je propose du café en provenance d’Éthiopie et Burundi. D’Amérique ce sont des cafés du Honduras, Salvador, Mexique, Nicaragua, Brésil, Pérou et Colombie. Une gamme de thé pur origine vert et noir provient de l’Inde, Chine et Japon. De plus, je propose également des thés parfumés BIO et non BIO avec une belle palette d’arômes différents. Enfin, des rooibos et des infusions viennent compléter cet univers.
3/Quels autres produits peut on trouver dans votre atelier ?
Tout d’abord, j’ai fait le choix de travailler avec des acteurs locaux pour les douceurs sucrées. Je propose des chocolats de la chocolaterie “CHOK A CHOCOLATERIE” de Messimy, des confitures de “les gourmandises de la gargotière” de Rontalon et des biscuits de “la pause Marolaise” de Marols. De plus, j’ai également à la vente de la vaisselle en lien avec le café et le thé comme des cafetières en tous genres, des tasses spécifiques à la dégustation de cafés de spécialité, des théières et mugs avec infuseur et des boites de conservation pour le café et le thé…
4/Avez-vous des projets à venir ?
Je souhaite développer très prochainement des ateliers sur les thèmes suivants : la découverte de la torréfaction, participer à un cupping (l’art de la dégustation) ou encore la découverte des accords mets et thés (pur origine).
”Umami Café
14 Rue de Fontbenite,
69850 Saint-Martin-en-Haut
06.61.18.86.48
contact@umamicafe.fr
Crédit photos: Umami Café