En juin 2022, trois compagnons reprendront la route en direction de Saint-Jacques de Compostelle. L’an dernier, ils ont déjà parcouru la partie française de la Via Podiensis. Jusque là, rien d’extraordinaire sauf que l’un d’entre eux est déficient visuel et s’est lancé le défi d’aller jusqu’au bout de ce chemin si particulier. Voici l’histoire incroyable d’Alain Soleilhac et de ses fidèles pilotes Gilles Chalaye et Alain Crocfer.
Il arrive que sur le chemin de la vie, les formes et les couleurs s’effacent progressivement. Pour Alain, voir était si naturel qu’il ne se rendait pas compte que cette épreuve le guetterait un jour. La réalité quotidienne rencontrerait des limites qui réduiraient implacablement les projets légitimement désirés pour sa retraite. Cependant, même dans la tourmente, sa passion pour le vélo lui a permis de se surpasser.
Alors pourquoi ne pas suivre les pèlerins de Saint Jacques, non pas à pied mais en tandem afin de bénéficier des bons yeux d’un pilote ?
Ils furent même deux à répondre à l’appel lancé par François aux adhérents de l’Association des Amis de Saint-Jacques et à celle des bénévoles du Camino. Aussitôt, Gilles leva le doigt pour se placer en pôle position. Mais celui-ci fut vite talonné par Alain qui avait été mis au courant par une amie. Et voici notre apprenti pèlerin flanqué de deux pilotes pour résoudre le problème d’asseoir trois cyclistes sur un vélo à deux places.
Qu’à cela ne tienne, l’amicale complicité du trio pédaleur résolut la question en profitant du long temps de réflexion imposé par le virus. Au cours de 18 mois de patience, les trois cerveaux sportifs étaient fin prêts, pour quitter Le Puy-en-Velay, escortés d’un sympathique peloton d’amis proches.
L’objectif était de rallier Saint-Jean-Pied-de-Port en 11 étapes pour la première partie du chemin. Si les 750 kilomètres du périple furent agrémentés de péripéties, les moments d’amitié profonde et les rencontres ont imprimé le cœur des trois hommes. Chacun à leur façon, ils ont compris que ce chemin est véritablement habité par l’Esprit.
La certitude de se remettre en selle l’année suivante était acquise. Le chemin espagnol débutera à Navarrenx le 13 juin 2022 et ralliera Saint-Jacques en une douzaine de jours. Aventure à suivre…
Et ensuite ?
La 1ère partie du chemin l’an dernier a permis de concrétiser déjà deux projets.
L’un consiste en la création d’une association appelée « Le tandem t’emmène ». Elle est destinée à conseiller et encourager d’autres personnes en situation de handicap à suivre leur exemple. Le second est la sortie prochaine d’un livre-témoignage sur le pouvoir du courage et de l’entraide. Dans l’espoir de partager son expérience, Alain s’est initié à l’informatique adaptée aux déficients visuels. Son témoignage sera édité aux éditions du Lys bleu d’ici quelques semaines sous le titre : “Un chemin à contre peur“.