Une fois n’est pas coutume, en randonnant le long du chemin de Saint-Jacques, vous pourrez découvrir des artisans locaux et peut être rapporter un souvenir dans votre sac à dos. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’un entrepreneur qui a décidé de revenir dans le village de son enfance afin d’y développer sa savonnerie artisanale : Pascal Demurger.
1) Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la fabrication de savon ?
Originaire du département de la Loire, j’ai grandi dans le village de Pouilly sous Charlieu à 10 km de Roanne et à 23 ans je suis parti vivre dans le sud dont 25 ans à Marseille. En 2009, suite à un changement de situation professionnelle, j’ai voulu changer de vie. Je souhaitais fabriquer quelque chose de mes mains. À Marseille, à part la bouillabaisse, il y avait le savon. Je m’y suis intéressé, j’ai suivi une formation de savonnier, cela m’a plu et j’ai lancé la savonnerie Bleu Pastel à Marseille. En 2016, il fallait pousser les murs pour s’agrandir et pour des raisons économiques je suis revenu au village de mon enfance, à la campagne.
2) Comment les fabriquez-vous ?
Tous nos savons sont certifiés Bio et labellisé Cosmebio. Nous fabriquons des pains de savon saponifiés à froid et du savon liquide cuit au chaudron en méthode traditionnelle.
Tout d’abord, la saponification à froid est une méthode traditionnelle et naturelle, qui consiste à fabriquer des savons surgras riches en glycérine végétale, au fort pouvoir hydratant. Les huiles ne sont pas chauffées et gardent toutes leurs propriétés.
Ensuite, pour la fabrication du savon liquide artisanal, nous utilisons une méthode traditionnelle de cuisson à chaud. Elle permet de fabriquer un savon liquide de qualité, tout en réduisant le temps de saponification du savon. La cuisson au chaudron alterne une cuisson douce et constante au bain-marie.
3) Combien de savons différents proposez-vous ?
Nous avons une gamme de savons simples. Nous proposons 4 pains de savon de 100g différents : olive et karité, miel et cire d’abeilles, lait de chèvre et lait d’ânesse. Et nous proposons également 4 savons liquides en 500 ml et 1 Litre (noix de coco, huile d’olive, lavandin, verveine). Chez nous, il est aussi possible de se servir en vrac avec son propre contenant.
4) Où peut on se les procurer ?
Vous pouvez trouver nos produits directement à la savonnerie ou sur notre site internet www.bleupastel.fr ou bien chez nos distributeurs locaux dont la liste est proposée sur le site (20 dans la Loire et 2 en Saône et Loire).
5) Est ce important pour vous d’être situé tout proche du chemin de Saint-Jacques ?
Et bien par chance nous ne l’avons pas choisi ! Le chemin de Saint-Jacques passe devant la porte de la savonnerie, sur une voie verte refaite à neuf.
6) Avez-vous des projets futurs ?
Oui, nous sommes en train de finaliser une gamme de shampoing et gel douche liquide, certifié Bio, qui devrait voir le jour au printemps 2022 si tout se passe normalement.
”Savonnerie Bleu Pastel
536 rue de Briennon
42720 Pouilly sous Charlieu
04 77 60 83 09
contact@bleupastel.fr