Situé sur la 3ème étape du GR®765 en partant de Lyon, la ville de Saint-Symphorien-sur-Coise impose que l’on s’y attarde un moment. En effet, classé parmi les Plus Beaux Détours de France, cette cité sur le Saint-Jacques-de-Compostelle saura vous ravir.
Au cœur des Monts du Lyonnais, à mi chemin entre Lyon et Saint-Étienne, cette cité médiévale possède une histoire singulière, des spécialités artisanales, locales et gourmandes.
Une ancienne cité fortifiée
À Saint Symphorien sur Coise, le visiteur pourra aisément se balader dans les rues et se laisser ébahir par des maisons à colombages, des fenêtres à meneaux ou encore un ancien hôtel de style Art Nouveau. Il pourra également découvrir la Porte Riverie qui est un vestige de la défense médiévale de la ville.
Autre monument emblématique de la cité : l’Église collégiale qui domine la ville sur un piton rocheux. Elle date du XVe siècle et est aujourd’hui classée Monument Historique. Ce joyau gothique fut construit à la place d’un ancien château fort par un enfant du pays, le Cardinal Girard, grâce à sa fortune personnelle. Sa position lui garantit un point de vue dégagé sur les environs.
Des industries locales
Au cours des siècles, la ville de Saint-Symphorien-sur-Coise a aussi développé plusieurs spécialités industrielles et artisanales comme la menuiserie, la chapellerie et surtout la tannerie et la charcuterie. D’ailleurs le nom des habitants (Pelaud) fait référence à ces « peleurs de peaux ».
La Maison des Métiers vous livrera un large aperçu de ces spécificités locales. Créé en 1988 et géré par des bénévoles passionnés, cet espace met en avant les métiers manuels tels que: chapeliers, forgerons, sabotiers, salaisonniers, tanneurs et passementiers…
La capitale du saucisson
C’est au gré de son histoire que la cité a bâti sa notoriété et est devenue la capitale du saucisson sec. Sa position sur les grands itinéraires commerciaux historiques et ses atouts climatiques, lui ont permis de développer une industrie de salaison florissante. En effet, elle produit aujourd’hui 900 tonnes de saucisson sec par semaine !
Lors de votre visite vous pourrez aussi déguster le Pâté de la Batteuse ou « patchi », une pâtisserie locale fourrée de fruits ou de crème, typique des Monts du Lyonnais.
Crédit photos: OT des Monts du Lyonnais