Saint-Galmier est le point de rencontre des randonneurs du Saint-Jacques, entre les monts du Lyonnais et la plaine du Forez. Cette station climatique est célèbre pour sa source d’où jaillit la prestigieuse eau minérale naturelle gazeuse de Badoit. Elle présente un patrimoine historique et architectural qui témoigne de la richesse de la ville au fil des siècles passés. Comme par exemple son église datant du XVè siècle.
La cité de Saint-Galmier offre un point de vue panoramique à couper le souffle sur la plaine et les monts du Forez, sur la colline des Trois Croix. Toutes les conditions sont réunies pour passer du bon temps lorsque l’on est de passage. C’est l’occasion, par exemple, de parier sur Tornado Du Logis à l’hippodrome, ou sur le roi de trèfle au casino. C’est aussi l’endroit pour partir à la découverte des artistes du centre historique, faire une balade le long de la Coise, ou suivre un cours de taille à la Roseraie.
Ensuite, pour ceux qui préfèrent buller, il n’y a que l’embarras du choix, dans l’un des nombreux parcs de cette ville classée 4 fleurs. Enfin, Saint-Galmier, c’est aussi un rendez-vous incontournable avec la gastronomie, au restaurant étoilé « La Source » et son talentueux chef Antoine Bergeron.
Ecoutez ça fait pschitt !
L’eau pétillante Badoit est présente sur toutes les tables des restaurants, bars et même dans les maisons. Depuis 145 ans qu’elle fait de la publicité, on ne la présente plus. Mais la ville où la star des repas copieux prend sa source est moins connue : c’est Saint-Galmier. Savez-vous que la célèbre eau minérale naturellement gazeuse Badoit, reconnue et appréciée pour ses vertus digestives, est captée à plus de 100 mètres de profondeur à Saint-Galmier ?
Elle jaillit naturellement gazeuse sous pression à une température constante de 16 °C. L’eau minérale de Badoit contient du bicarbonate, du calcium, du sodium, du magnésium, du potassium, du sulfate, du chlorure, des fluores et de la silice. C’est l’une des eaux minérales françaises les plus riches en magnésium.
L’usine Badoit côté coulisses
Motivés pour vous rendre à l’usine ? Telles les pièces maîtresses d’un orchestre, les machines et les bouteilles sont réglées à la baguette et ça file droit ! Une fois franchies les étapes avec succès, les bouteilles se font toutes belles pour leur 1ère sortie. Après cela, si une petite soif se faisait sentir, soyez rassurés, les réserves ne sont jamais à sec. Inutile de préciser que la consommation est conseillée sans modération.
Infos et réservations : https://www.saint-etienne-hors-cadre.fr/fete-et-manifestation/visite-de-lusine-badoit-saint-galmier/
Un kiosque où l’on peut consommer la Badoit
Petite note rafraîchissante au cœur de la ville, situé dans un parc verdoyant, le kiosque Badoit permet à tous les habitants de puiser de l’eau pétillante. C’est également la possibilité pour les touristes d’apprécier cette précieuse eau minérale naturellement gazeuse.
L’hippodrome de Saint-Galmier, connu depuis l’Antiquité
L’hippodrome de Saint-Galmier porte le nom de son fondateur, Joseph Desjoyaux, qui a donné naissance à la Société hippique de Saint-Galmier en 1899. Il a été construit à la fin du XIXe siècle et présente une piste en herbe de 1330 mètres, ainsi qu’une piste de trot de 1 220 mètres.
Il s’agit du seul hippodrome éclairé de toute la région. Dans l’Antiquité, un hippodrome était un lieu réservé à la course de chars et de chevaux ou aux exercices d’équitation. De nos jours, il s’agit d’un champ de courses où se déroulent les réunions hippiques, ainsi que d’autres sports équestres. Si vous n’êtes pas adeptes de course, la visite des coulisses est vraiment faite pour vous. Si les jockeys n’échappent pas à la pesée, les chevaux eux, comme les sportifs de haut niveau, passent le contrôle antidopage. Alors à vos marques, prêts, misez !
Crédit photos: Saint-Etienne Tourisme & Congrès / Buchowski + Vagabonde, Pays de Saint-Galmier, Saint-Etienne Tourisme & Congrès / Max Coquard-Bestjobers