La commune de Saint-Christophe-sur-Dolaizon, située à 10 kms du Puy-en-Velay sur le plateau, est entourée des vallées du Dolaizon et de la Gazelle. C’est en principe ici que les premiers pèlerins arrivent et s’arrêtent pour la pause déjeuner sur le fameux itinéraire GR 65 du Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’église
L’histoire de Saint-Christophe est liée avec celle de sa paroisse. Elle est mentionnée dès 1161 par les hospitaliers du Puy. L’église est située sur l’axe de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est classée Monument Historique depuis septembre 1907.
L’église de Saint Christophe attire l’attention part sa couleur. Elle est construite en brèche volcanique rougeâtre qui s’harmonise avec le gris de sa toiture. La façade, dépourvue de sculpture, est surmontée d’un clocher à peigne, percée de quatre baies dans lesquelles sont logées trois cloches. Côté sud, on note sur le mur la présence de trois enfeus. L’intérieur présente un plan en croix latine. On peut observer une nef unique flanquée de chapelles latérales qui communiquent entre elles.
Par ailleurs, cette église présente un remarquable choeur d’époque qui a conservé en grande partie ses dispositions d’origine. Le transept est terminé par deux chapelles rectangulaires, celle de droite renferme les tombeaux des seigneurs de Saint Christophe. Certaines légendes font référence à la présence dans le sanctuaire d’une châsse enfermant les reliques de Saint-Roux, martyrisé dans le village de Liac. Par la suite, deux chapelles latérales ont été rajoutées côté nord, elles pourraient dater de la fin de la période gothique.
En outre, l’église a été remaniée avec le temps. Une chapelle a été ouverte au nord et une tribune a été rajoutée au 19 ème siècle. Elle est ornée d’une balustrade qui n’est autre que l’ancienne table de communion en fer forgé de 1785. Enfin, les vitraux ont été réalisés par l’atelier de Charles Borie au 19 ème siècle.
Le Château
Le château de Saint Christophe, quant à lui, apparaît dès le XIVe siècle dans divers documents. Au XVIe siècle, les guerres de Religion ravagent le Velay, et en 1589, il est assiégé et incendié. Depuis, remanié et restauré plusieurs fois, son architecture est simple. De plan carré, il est flanqué de deux tours d’angle à l’avant. Le portail du mur d’enceinte est surmonté d’un fronton triangulaire percé de trois jours allongés.
Sources : Mairie de Saint-Christophe-sur-Dolaizon, Atelier Nunez&Béchet (architecte du patrimoine), le fil de la borne n°26 mai 2000, Mémoires de Jean Burel
Crédit photos: Mairie de Saint-Christophe-sur-Dolaizon, Pèlerin d’un jour