En partant du Puy-en-Velay sur la Via Podensis, Saint-Alban-sur-Limagnole sera votre 4ème étape selon votre rythme de marche. Situé en plein cœur du Massif de la Margeride, prenez le temps de découvrir ce village pittoresque à l’Histoire particulièrement riche et surprenante.
Le Scénovison : un spectacle immersif en Margeride
Le Scénovision est un musée interactif pour découvrir l’histoire du village et le territoire de la Margeride. Le récit est conté par Auguste, le facteur du village. Il nous embarque dans sa tournée à la rencontre de son pays adoré et des fabuleuses histoires qui l’ont façonné (la Bête du Gévaudan, la Résistance, la Psychiatrie Institutionnelle, l’Art Brut…). Une expérience immersive et ludique qui saura émerveiller les petits comme les grands !
L’histoire du château de Saint-Alban
Ancienne place forte de la baronnie d’Apcher, Saint-Alban-sur-Limagnole s’est établi autour d’un château féodal, mentionné dès le XIIe siècle. Au cours du 18ème siècle, ce château était l’un des principaux points de ralliement pour organiser les battues visant à éliminer la fameuse Bête du Gévaudan.
En 1821, un religieux nommé Hilarion Tissot en devient propriétaire et décide d’en faire un lieu d’accueil et de soin pour les aliénés du département. Mais à cause de difficultés financières, il se doit de revendre le château au Département de la Lozère.
Au cours des 19ème et 20ème siècle, l’établissement s’agrandit dans de nouveaux bâtiments autour du château. Il est reconnu à l’époque pour sa qualité des soins.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’hôpital devint un lieu d’asile pour les juifs et notamment des artistes comme Paul Eluard, Georges Sadoul ou encore Tristan Tzara. La présence de ces personnalités artistiques et scientifiques entraîne alors à cette époque un important brassage intellectuel à Saint-Alban.
L’histoire fascinante de ce château, ses galeries et son impressionnante porte bleue en font donc un lieu tout à fait insolite ! Vous pourrez y accéder gratuitement pour le visiter. En saison touristique, des expositions et des concerts font vivre ce lieu chargé d’histoire.
”
Crédit photos: Sébastien Caron et Lucile Pré