Vendredi 23 juillet 2021, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay en partenariat avec la Ville de Saint-Galmier a organisé un événement festif dédié au Saint-Jacques-de-Compostelle : l’Été du Saint-Jacques. Cette manifestation a été co-financée, dans le cadre du Plan Massif Central, par le FEDER et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les objectifs de cet événement étaient multiples :
– faire connaître l’itinéraire du GR®765,
– créer un moment festif
– et fédérer les acteurs participants à l’attractivité du Saint-Jacques.
250 randonneurs sur le GR®765 (matin)
Tout d’abord, pour débuter cette journée, nous avons proposé aux locaux et touristes de fouler quelques pas sur le mythique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En effet, l’itinéraire du GR®765 en provenance de Lyon traverse la ville de Saint-Galmier. Mandatée par la Mairie, l’association locale des « Pas Pétillants » a donc imaginé et balisé 4 boucles autour de la ville en passant par le GR. Les distances des différents parcours étaient les suivantes : 8, 12, 17 et 23 kilomètres.
Au total, ce sont plus de 250 participants qui sont venus randonner sur le chemin de Saint-Jacques. Le départ des randonnées était donné au célèbre site Badoit à Saint-Galmier aux alentours de 9 heures. La Ville de Saint-Galmier avait fait appel à de nombreux bénévoles afin d’assurer l’accueil des randonneurs.
De plus, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Loire ainsi que l’Association des Amis de Saint-Jacques de la Loire étaient présents au départ des randonnées. Cela leur a permis de marquer leur présence sur le territoire et de renseigner les marcheurs.
Un marché des producteurs (après-midi)
Pour continuer l’Été du Saint-Jacques à Saint-Galmier, un marché des producteurs s’est tenu Place de la Devise, devant l’hôtel de Ville, entre 14h et 19h. En effet, cet événement était également l’occasion de mettre en avant les produits et producteurs locaux.
Un concert gratuit (soir)
Pour terminer la journée, un concert gratuit du groupe MOTEL était donné sur l’Esplanade Joannès Moulard. Il a permis de rassembler environ 400 personnes dans une ambiance rock et festive.
MOTEL est un groupe phare de reprises rock. Créé en 1990 et doté d’une équipe soudée et passionnée, le groupe se produit depuis plusieurs années dans de nombreux départements français, galvanisant un public toujours plus nombreux.
En première partie, ce sont les Gaspards qui ont ouvert la soirée. Sillonnant la France depuis dix sept ans, cette compagnie de musiciens amène sa sensibilité musicale et sa bonne humeur à travers ses musiques et ses chansons.
Crédit photos: Mairie de Saint-Galmier