Après plus d’un an de travaux, l’Hôtel Restaurant Le Régina au Puy-en-Velay a ré-ouvert ses portes le samedi 21 décembre 2024. Construit en 1918, cette institution de la cité ponote a été racheté par Marc Pigeon et sa fille Carole Laponche. L’idée était de redonner de l’éclat et une nouvelle dimension à cet établissement.
La première partie de ces travaux concerne le rez-de-chaussée et le premier étage, soit la salle de restaurant et 15 chambres. La seconde partie suivra en mail prochain avec 25 chambres supplémentaires et une salle fitness. L’hôtel passera donc d’une capacité de 21 chambres à 42.
Interview de Marc Pigeon
Marc Pigeon est le nouveau propriétaire du Régina au Puy-en-Velay. Un entrepreneur visionnaire qui brigue la classification 4 étoiles pour cet établissement bien connu et cher au cœur des Ponots. Il comprendra 40 chambres très confortables, un bistrot-bar lounge, un restaurant traditionnel, une salle de fitness et de soins du corps, des salons pour les réunions, les déjeuners d’affaires, les mariages… Tout au long de l’année, ces espaces seront le théâtre de manifestations culturelles évènementielles et expositions. La volonté de Marc Pigeon ? Que cette institution redevienne une fierté de la ville !
Marc, vous avez bien connu Le Puy-en-Velay dans les années 70 avec le COP Football, vous y avez des attaches familiales, comment jugez vous l’évolution de la ville ?
Je ne savais pas que notre ville était aussi belle ! Plus jeune je suis passé dix fois, cent fois devant des monuments et architectures magnifiques, j’ai traversé les places et parcouru ces rues et ruelles sans les voir et les apprécier.
Aujourd’hui, je découvre une ville qui a certes souffert de l’évolution des modes de consommation avec moins de boutiques et de vitrines, mais qui s’est transformée grâce à une politique de valorisation et d’aménagement de tout son patrimoine. J’ai quitté une belle endormie et j’ai retrouvé une ville dynamique qui a su mettre en valeur tout son potentiel.
Vous êtes de retour sur la région avec un grand projet pour l’hôtel restaurant Le Régina. Un choix de cœur ?
C’est d’abord une histoire de rencontre avec la famille Marcon. L’évocation du Régina et l’opportunité de sa cession a immédiatement réveillé de nombreux souvenirs. Les souvenirs de l’enfant qui y rejoignait ses parents le dimanche à l’heure de l’apéritif, après la messe que je servais comme enfant de chœur à l’église des carmes.
Les murs du Régina sont témoins de l’histoire de mes parents qui s’y sont mariés et ont passé leur nuit de noces et de tous ces moments inoubliables que nous avons vécus à l’occasion des fêtes familiales. Tellement attaché au Régina que lors de sa dernière rénovation nous avons acquis et emporté à Montpellier un très grand miroir doré qui trône toujours dans notre salon. Un choix de cœur, bien sûr, mais aussi un vif intérêt pour le bâtiment à l’architecture style Art Nouveau du début du 20ème siècle avec ce dôme typique qui le caractérise.
À quoi va ressembler le nouveau Régina au Puy-en-Velay ?
Nous avons pour ambition que le Régina soit un acteur de la vie locale et devienne LE point d’attractivité touristique, gastronomique et évènementiel du Puy-en-Velay. Le Régina ne sera pas seulement un hôtel classique mais une offre hybride, un lieu où l’on se restaure, on se rencontre, on travaille, on se détend, on s’amuse et on…dort. Tout cela dans un cadre surprenant avec des ambiances à la fois élégantes mais décontractées ou intimistes selon les espaces.
”Hôtel Restaurant Le Régina ***
34 boulevard Fayolle 43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 71 09 14 71
Mail : contact@hotelrestregina.com