Sur le chemin de Saint-Jacques, Charlieu est l’une des étapes gourmandes à ne pas manquer. C’est à Roanne qu’Auguste Pralus a inventé la délicieuse Praluline. Une savoureuse brioche aux pralines. Elle est conçue avec des amandes de la région de Valencia et des noisettes du Piémont rosies et concassées.
Elle est fabriquée dans la plupart des boutiques Pralus en France. Aussi, la Praluline est régulièrement expédiée à des amateurs dans le monde entier (USA, Japon, Suède…).
Vedette de la Maison Pralus, la Praluline est l’ambassadrice du savoir-faire gastronomique de la région roannaise. La ville voisine de Lyon se l’est même appropriée. Enfin, au côté de la traditionnelle tarte aux pralines lyonnaise.
Auguste Pralus a obtenu en 1955 le titre très envié de Meilleur Ouvrier de France. Il a ouvert sa pâtisserie à Roanne en 1948. Reprise en 1988 par son fils François, la boutique roannaise existe toujours rue du Général-de-Gaulle. D’ailleurs, la Maison Pralus a bien grandi avec la création d’une manufacture de chocolat. Mais aussi, l’ouverture de quinze autres boutiques en France.
François Pralus est aujourd’hui un Maître Chocolatier d’exception. En effet, il est l’un des rares en France à fabriquer son propre chocolat. Dans sa manufacture à Roanne, près de 150 tonnes de chocolat Pralus sont fabriquées chaque année.
Il a créé sa propre plantation de cacaoyers sur l’île de Nosy-Be, surnommée l’île aux Parfums, au Nord-Ouest de Madagascar. Et, depuis 2003, la Pyramide des tropiques est devenue un produit phare de la Maison Pralus.
Dans cet assemblage de tablettes colorées, les amateurs de chocolat voyagent vers la Papouasie, l’Indonésie, les îles de Sao Tomé ou Trinidad, le Venezuela, la Tanzanie, mais aussi le Ghana, Madagascar, la Colombie et l’Equateur.
”Boutique PRALUS à Charlieu
12, rue Charles de Gaulle
42190 Charlieu
Tél. : 04.77.69.06.19
Crédit photos : ©Chocolat Pralus / ©Thierry Béguin / ©Thibault Bayet