Samedi 11 septembre 2021, la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France s’est réunie en Aveyron afin de concrétiser la labellisation de deux nouveaux villages : Polignac (43) et Le Malzieu-Ville (48). Ce classement, tant convoité, compte désormais : 164 villages dans 14 régions et 70 départements en France.
La mise en valeur du patrimoine
À quelques kilomètres du Puy-en-Velay, sur le chemin de Saint-Jacques GR®765, la forteresse de Polignac compte parmi les sites patrimoniaux et naturels les plus étonnants et les plus attractifs du département de Haute-Loire. À ses pieds, c’est désormais au tour du village d’attirer les foules grâce à ce nouveau classement.
Après un 1er refus de classement en 2010, cette fois-ci la Commission a voulu saluer les efforts de la municipalité pour la restauration de son patrimoine bâti. En effet, grâce au concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le village de Polignac a pu bénéficier de programmes visant à soutenir les projets de mise en valeur du patrimoine.
Un classement qui se mérite
Avant d’obtenir le « sacre », tout village candidat doit passer trois épreuves sélectives.
Tout d’abord, chaque candidat doit répondre à trois critères éliminatoires : posséder une population inférieure ou égale à 2 000 habitants, avoir deux sites ou monuments protégés et certifier de sa volonté d’adhésion par délibération municipale.
Ensuite, le dossier est à l’étude et le candidat fait alors l’objet d’une expertise sur site. À l’aide d’une grille de 27 critères, les experts évaluent sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que ses efforts de mise en valeur.
Enfin, le compte-rendu d’expertise est soumis à la Commission Qualité de l’association qui a le pouvoir de décider du classement (aux deux-tiers des membres votants).
Le club des cinq
Polignac est le 5ème village de Haute-Loire à avoir obtenu le label “Plus beau village de France” après Arlempdes, Blesle, Lavaudieu et Pradelles.
Crédit photos: Luc Olivier