Dans le top 3 des topo-guides de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre les plus vendus, on trouve celui du Saint-Jacques-de-Compostelle et plus particulièrement le GR65 entre Le Puy-en-Velay et Figeac. La 10ème édition de ce topo-guide a été lancée en mai 2022.
Les étapes du GR65 entre Le Puy et Figeac
1 : Le Puy-en-Velay → Saint-Privat-d’Allier : 23 km (Haute-Loire)
2 : Saint-Privat-d’Allier → Saugues : 19 km
3 : Saugues → Le Sauvage : 19,5 km
4 : Le Sauvage → Saint-Alban-sur-Limagnole : 14 km (Lozère)
5 : Saint-Alban-sur-Limagnole → Aumont-Aubrac : 14 km
6 : Aumont-Aubrac → Nasbinals : 26,5 km
7 : Nasbinals → Saint-Chély-d’Aubrac : 17 km (Aveyron)
8 : Saint-Chély-d’Aubrac → Espalion : 25,5 km
9 : Espalion → Golinhac : 26,5 km
10 : Golinhac → Conques : 21 km
11 : Conques → Livinhac-le-Haut: 22,5 km
12 : Livinhac-le-Haut → Figeac : 25,5 km
Une itinérance de 250 kilomètres (10 à 12 jours de marche)
C’est un pays chargé d’histoire et d’émotions que vous découvrirez en empruntant le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le chemin du Puy est l’une des portions du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Des quatre Voies Jacquaires en France, la voie du Puy (Via Podiensis) est sans doute la plus connue. Elle est aussi la première à avoir été classée sentier GR®, ceci au plus près de la réalité historique. C’est aussi la plus attachante à parcourir, par la beauté sauvage de certains de ses tronçons et la majesté des grands monuments de foi qui la jalonnent.
L’itinéraire traverse tout d’abord le Velay, la Margeride et l’Aubrac. Cette succession de petits massifs montagneux est en fait l’émergence de véritables petits pays aux identités propres, qui s’égrènent jusqu’aux confins du Rouergue. Le Velay présente une ligne de crêtes volcaniques. La Margeride, elle, offre le visage d’une lande mystérieuse, jonchée de granit. Enfin, les prairies naturelles de l’Aubrac, ses petits lacs et ruisseaux, sa vie pastorale traditionnelle finiront d’emporter l’enthousiasme du randonneur.
À noter : une modification des premiers kilomètres du GR65 au départ du Puy-en-Velay est en cours et est prévue pour 2023.