À quelques minutes du centre ville, la statue monumentale de Notre-Dame de France constitue une prouesse technique étonnante. Elle est réalisée en fonte de fer et domine la ville du Puy-en-Velay depuis 1860.
L’histoire
Tout commence le 8 septembre 1855, jour de la fête de la nativité de la Vierge. Le général Pélissier est vainqueur durant la guerre de Crimée au siège de Sébastopol. En signe de gratitude, il conseille à l’évêque du Puy-en-Velay, Mgr de Morlhon, de solliciter quelques-uns des canons pris à l’ennemi.
Ainsi, la Statue de Notre-Dame de France est réalisée en fonte de fer à partir des 213 canons pris aux russes. Œuvre du sculpteur Jean Marie Bonnassieux, elle est inaugurée en 1860 puis restaurée en 2013. Elle mesure 22,70 mètres de haut et pèse 835 tonnes.
Par ailleurs, la Vierge debout, reine (la couronne) du ciel (les étoiles) et de la terre (l’hémisphère sous ses pieds), symbolise la victoire du Bien sur le Mal (le serpent qu’elle écrase). Elle présente la ville à son fils pour qu’il la bénisse.
De plus, la statue est édifiée sur le point culminant de la ville du Puy-en-Velay : Le Rocher Corneille, d’origine volcanique à 757 mètres d’altitude.
Enfin, le site offre de multiples points de vue et un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la ville du Puy-en-Velay et ses alentours. La montée aménagée, ponctuée de panneaux d’interprétation est aisément accessible à pied. Elle comporte tout de même 262 marches.
Anecdotes
La statue Notre Dame de France était la statue la plus grande du monde jusqu’en 1886 et l’édification de la statue de la liberté.
En outre, l’originalité de la statue réside dans le positionnement de l’enfant. Inhabituel dans l’art statuaire, la Vierge porte l’Enfant sur le bras droit afin qu’il bénisse la ville sans cacher le visage de sa mère.
”Statue Notre Dame de France
Rue du Cloître
43000 Le Puy en Velay
Tél. 04 71 04 11 33
Crédit photos: Luc Olivier