Mezia propose des glaces faites maison, sans arômes ajoutés, et sans colorant aux Halles du Puy-en-Velay, dans la montée de la Cathédrale, au 24 rue des Tables, et depuis peu à Polignac. A l’origine de cette entreprise qui a été créée en juin 2022, et qui fait un clin d’oeil au Mézenc, 5 copains, originaires de Haute-Loire, d’Ardèche et d’Isère, parmi lesquels Rémi Montagne, champion du monde de glace, maître pâtissier et chocolatier.
Vous avez été champion du monde de glace ?
Rémi Montagne : Oui. Cela a été une sacrée expérience sur le plan professionnel, parce que cela a nécessité un concentré de travail sur une courte période. Sur le plan humain également, qui plus est lorsque l’on a la gestion de toute une équipe à côté, et qu’il faut tenir compte de la vie de famille.
Cela vous a donné envie de créer Mezia avec vos associés ?
C’est le fruit d’une rencontre avec des copains, un peu par hasard. J’avais la volonté de m’installer dans le bassin du Puy-en-Velay, dans le milieu de la glace et des chocolats. Ils avaient également l’idée de créer une glacerie, de se lancer dans cet univers et celui du chocolat. On s’est rencontrés très rapidement et l’aventure a démarré plutôt vite. On ne se connaissait pas tous au départ. Il y en a qui sont originaires de Haute-Loire, de l’Ardèche et de l’Isère.
Et pourquoi le nom de Mezia ?
On voulait trouver un nom court et qui a de l’impact. Quelque chose qui soit dans l’ancrage local. On a cherché un mot en patois, et vu que l’on a démarré en Ardèche où l’on s’approvisionne énormément en fruits, on a choisi Mezia en clin d’œil au Mézenc, car on a un pied dans les deux départements. Le Mézenc fait le lien entre les deux ! Alors, il y a le Mez pour le Mézenc et le ia qui fait un peu patois. Et puis ma fille s’appelle Lizia !
Quels types de glaces fabriquez-vous ?
Ce sont des glaces conçues avec du lait bio de Saint Eugénie de Villeneuve, près de Fix. Il provient du gaec de Pche. On utilise des produits Gerentes au niveau de la crème et du beurre. On privilégie les bons ingrédients et on favorise les circuits courts. Cela fait partie de nos 5 critères de sélection.
Pour nos sorbets, on se fournit en fraises et en framboises à Tence et au gaec de la Souche et on travaille avec le GIE fruits rouges du Velay. On prend nos pêches et nos abricots à Aubenas, en Ardèche. Nos melons viennent de Vallon Pont d’Arc. On n’a pas de sucre ici, mais on utilise celui qui est fabriqué en France.
Certaines glaces font un clin d’œil à la région ?
Oui. On propose un sorbet à la verveine qui cartonne, entre parenthèses. On a également une glace aux marrons qui fait un clin d’œil à l’Ardèche. Cela fait partie des bests sellers, derrière la vanille bien sûr.
Un mot sur les chocolats ?
Dans notre gamme de chocolats, il y a ce que l’on appelle les bibilles, qui sont en fait des perles de chocolat. Ce sont des amandes, des noisettes ou des petits biscuits enrobés de chocolat, dans une sorte de bétonnière. C’est le principe des M&M’S en version artisanale. On a des tablettes de chocolat très gourmandes. Il y a 7 références au total. Il y en a une par exemple, au caramel et cacahuètes et une aux cookies. En fait, on essaye de décliner nos bests sellers en tablettes et en glaces.
Où peut-on se procurer vos spécialités ?
En venant nous voir aux Halles du Puy-en-Velay, dans la montée de la Cathédrale, au 24 rue des Tables et également à Polignac, où nous avons ouvert une boutique dernièrement. On a pris cette décision car nous avons eu l’opportunité de le faire en début d’année et nous avons été très bien accueillis.
C’est fou quand on vient bosser ici le matin. C’est encore plus un régal quand on fait de la livraison au Puy-en-Velay. C’est un village qui nous a toujours attirés. Il faut rappeler qu’il fait partie des plus beaux villages de France qui attire bon nombre de touristes.
”Glacier Mezia « Champion du monde »
Halles du Puy-en-Velay et 24 rue des Tables au Puy-en-Velay
8 Place de l'église à Polignac
Téléphone : 06 50 60 28 45