À Saint-Julien Chapteuil, les randonneurs peuvent se délecter des plats du restaurant Vidal. Aux manettes de cette maison familiale comprenant une table gastronomique et un bistrot, on retrouve : Jean-Pierre Vidal et son épouse Chantal. De plus, leur fils Aurélien, Aurélie sa compagne et leur petit garçon Théo complètent la brigade. Sur le chemin de Saint-Jacques, ils proposent une carte qui ne manque pas d’authenticité, de goût et d’originalité.
Je me suis intéressé à la cuisine par gourmandise. En effet, quand je revenais de l’école, j’allais à la cuisine, je montais sur un petit escabeau et je regardais ce qu’il y avait dans les casseroles. Ma mère m’a raconté que j’étais comme ça depuis tout petit et que je voulais voir ce que je mangeais à midi.
L’aventure a démarré en 1984. Auparavant, j’ai fait quelques belles maisons, dont certaines étoilées. J’ai travaillé deux ans chez Troisgros, chez Pierre Farge au Marcassin, la Bonne Auberge de Joseph Rostang à Antibes.
Puis, quand je suis revenu, on a repris le bar familial ici et on a agrandi l’établissement au fil des années. On a tout rénové et on a fait une cuisine de 130 m2. Et l’histoire continue…
Le goût des produits locaux
Je travaille uniquement avec les bons produits. D’ailleurs, sans produits on n’est rien ! Si on veut faire de la bonne cuisine, il faut des bons produits et bien faits. Donc, on essaye de travailler avec des produits que l’on a autour de soi.
On travaille avec des primeurs, des maraîchers, des agriculteurs et des éleveurs. On a quand même le Fin Gras du Mézenc, les agneaux du Velay, avec la famille Boussit à Lantriac.
Le chemin de Saint-Jacques est très porteur. On est très content d’être sur la voie de Genève qui rejoint Le Puy-en-Velay. On a beaucoup de Suisses qui passent et qui s’arrêtent ici pour manger. Pour moi le Saint-Jacques est une très belle carte postale !
J’ai une recette qui fait un clin d’oeil au chemin de Saint-Jacques, c’est « La Saint-Jacques en croûte de cèpes ». C’est un plat qui invite au voyage. Pour un cuisinier, la Saint-Jacques est un crustacé très intéressant.
”Restaurant Vidal
Place du Marché
43260 Saint-Julien-Chapteuil
04 71 08 70 50
Crédit photos : ©Luc Olivier