Située sur la variante du GR65 à Bains, Cécile Le Montreer fabrique des produits cosmétiques et de ménage, composés d’ingrédients naturels et fabriqués de façon artisanales. Cette infirmière de profession nous a expliqué pourquoi elle a décidé de se lancer dans cette activité.
Comment est née cette savonnerie ?
Cécile Le Montreer : Cela fait des années que je fabrique des produits cosmétiques pour ma famille car je suis sensible à leur qualité. Financièrement c’est difficile d’en trouver à des prix abordables lorsque l’on a une famille avec trois enfants. J’ai découvert au fil du temps l’univers de la savonnerie.
Dans un premier temps, j’ai décidé de fabriquer des savons à titre personnel. Puis je me suis lancée dans une production pour le grand public car mes proches avaient l’habitude de m’en réclamer régulièrement. Enfin, le projet a démarré en septembre 2021 avec l’ouverture de mon laboratoire.
Et pourquoi le nom de Lunima ?
Ce sont les noms de mes trois enfants qui m’ont donné l’idée de créer la marque Lunima. Ils s’appellent Lucie, Nicolas et Mathieu !
Quels types de produits fabriquez-vous ?
Je fabrique des savons solides, réalisés avec la méthode de saponification à froid. Il y en a un composé de 100% d’huile d’olive bio, sans parfum et sans colorant, et qui est particulièrement apprécié par les personnes qui ont une peau délicate. Ensuite, j’en fabrique deux autres qui sont appréciés pour la notion de plaisir qu’il développe. Ils sont agréables à tenir en main. Puis, il y a le savon argile et lait, qui est très doux pour la peau et très crémeux, et un savon très sucré au parfum de fruits, et que j’ai appelé « sorbet ».
Par ailleurs, je créé du gel douche que je vends sous forme de granulés qui se diluent dans l’eau. Je fabrique également la matière première permettant de réaliser de la lessive. C’est une sorte de poudre conditionnée dans des petits kits. Il n’y a plus qu’à la mélanger avec de l’eau. Il y en a une sans parfum, qui peut être utilisée par tout le monde, une autre au parfum très frais qui s’appelle « le linge qui sèche dehors », et une dernière au parfum plus enveloppant dans l’esprit « nounours ».
De quelles façons sont-ils conçus, avec quels ingrédients ?
J’utilise principalement des huiles naturelles et bio. Elles sont végétales et en grande partie d’origine française. Ensuite, j’utilise des colorants naturels, et des parfums qui proviennent de Grasse, le centre névralgique du parfum en France. Ici, je me fournis aux Argiles du Velay, car l’argile rentre dans la composition de l’un de mes savons. Enfin, j’utilise également les huiles de lin qui constituent l’un des bases de ma lessive.
Quelle est votre clientèle ?
C’est celle qui, comme moi, a envie de se tourner vers des produits plus sains, pour la peau et pour la nature. Ce sont des personnes qui n’ont pas envie de faire une concession sur la notion de plaisir. C’est pour cela que certains de mes produits sont légèrement parfumés. C’est le cas de mes lessives qui laissent un petit parfum sur le linge.
Comment peut-on se les procurer ?
Tout simplement sur mon site internet. On peut également trouver certains de mes produits sur le site « Mon Fermier du Coin » qui propose un drive de produits locaux et fermiers.
Avez-vous des projets ?
Je suis consciente que pour développer mon activité il faudra que je me fasse connaître sur les marchés, comme par exemple ceux de Noël. J’ai plein d’idées pour étoffer ma gamme de produits ! Alors pourquoi pas dans quelques années…
”Savonnerie LUNIMA
254 rue des framboisiers
43370 BAINS
Tel : 06 17 03 31 61
savonnerie@lunima.fr
Crédit photos : Lunima