Dans sa boutique « Gévau’Verre » à Saugues, sur la Via Podiensis, Loïc Bouedec vend ses créations en tant que souffleur de verre. L’artisan qui a grandi en Seine-et-Marne est tombé amoureux de la région. Il a donc décidé de s’y installer en 2018 pour vivre sa passion en plein cœur du Gévaudan.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir souffleur de verre ?
Loïc Bouedec : J’ai eu cette envie à l’âge de 8 ans en regardant un reportage sur TF1. Ma mère s’est renseignée sur la formation à suivre, alors que j’étais au collège. J’ai été dirigé vers une formation Bac Pro en verrerie de laboratoire au chalumeau. Ensuite j’ai effectué un stage en verrerie, mais dans un domaine plus artistique. J’ai commencé à chercher du travail dès que j’ai eu mon permis de conduire, et j’en ai trouvé un au parc Disneyland en tant que souffleur de verre. J’y suis resté de 2013 à 2016, avant de m’installer en Auvergne en 2017.
Et pourquoi avoir choisi d’exercer votre métier ici ?
Loïc Bouedec : Parce que la plupart de ma famille est dans le coin. Et puis, je venais ici avec ma mère en vacances tous les étés, dans un petit village à 8 km de Saugues. J’ai toujours voulu m’installer ici pour le calme et la nature. La vie n’est pas stressante comme en région parisienne. Les gens sont moins pressés !
Quels types de créations réalisez-vous ?
Loïc Bouedec : La plupart du temps ce sont des bijoux, des pendentifs, des boucles d’oreilles. Sur demande je réalise des objets de décoration, de petites sculptures par exemple. Et puis, je fabrique également des bouchons doseurs. Tout cela est réalisé dans un four qui peut monter jusqu’à 560°.
C’est un travail minutieux ?
Loïc Bouedec : Ah Oui ! Le temps que je mets pour réaliser une création dépend de sa forme, et du nombre d’opérations réalisées à la flamme. Je mets, par exemple, une vingtaine de minutes pour réaliser des boucles d’oreilles. Ce sont des pièces uniques et personnalisées, car je n’utilise pas de moules. Je me sers beaucoup d’un outil multifonctions en graphite. Il permet d’éviter de sonner un choc thermique au verre et dispose notamment d’une petite pointe qui permet de bien fignoler les anneaux.
Quelle est votre clientèle ?
Loïc Bouedec : Elle est très large. Il y a beaucoup de touristes en période estivale. Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle amène pas mal de monde. Et puis, il y a des gens qui effectuent des commandes sur internet.
Comment se procurer vos créations ?
Loïc Bouedec : Ici, à la boutique que j’ai réouvert le 21 avril dernier. On peut me contacter également via Facebook.
”Gévau’Verre
Place Saint-Médard
43170 Saugues
Contact : 06.46.02.07.76
Facebook Gévau'Verre