La chapelle de Vidrieux, située dans le petit village de Lézigneux dans la Loire, a été érigée en 1630, sur la colline rocheuse qui domine l’étang. Elle fut bâtie durant une relative trêve de l’épidémie de peste qui sévissait dans le Forez depuis 1629. Ensuite, pendant les années d’épidémie qui réapparaissaient épisodiquement, une messe y était célébrée chaque semaine.
Durant le XXe siècle, deux messes par an sont données. La première, pour le deuxième jour des rogations (trois jours immédiatement avant l’Ascension) afin de bénir les récoltes. Et la seconde, le 16 août, jour de la Saint-Roch, afin de garantir la population de toute épidémie.
Depuis 1990, c’est l’association lézignoise des Amis du site de Vidrieux qui veille au respect des lieux et à l’entretien du bâtiment, de son mobilier et des abords de la colline. Celle-ci est composée des habitants du hameau. De plus, à leur initiative, le 8 décembre (jour des illuminations), la chapelle se pare de mille lumières qui se reflètent sur les ondes de l’étang.
En outre, cette chapelle permet d’admirer la vue sur l’étang de Vidrieux. Il est situé à 507 mètres d’altitude et est alimenté par le Béal-Comtal. Il fait 7km de long et vient de Drutel, situé sur la commune de Verrières en Forez. Enfin, il est l’un des plus anciens plans d’eau du Forez créé au XIIIè siècle par le Comte Guy III.
Crédit photos: Luc Olivier