
Vous faites étape à Lajo sur le chemin de Saint-Jacques et vous cherchez une activité à faire dans les environs ? Situé à quelques kilomètres après le Domaine du Sauvage, partez à la découverte d’un milieu fascinant que sont les tourbières de Lajo !
Un lieu de préservation naturelle
Dans le cadre du programme LIFE Tourbières de France, un sentier de découverte a été inauguré en 1998 par le Conservatoire des espaces naturels de Lozère avec la commune de Lajo et l’ONF. Il vise à préserver et de valoriser les tourbières à Bouleau nain.
Sur les hauteurs de la Margeride, au coeur d’une zone classée Natura 2000, les tourbières de Lajo en moyenne montagne (1250m d’altitude environ) abritent une faune et une flore préservées.
Vestiges des dernières glaciations, ces tourbières sont des milieux nées il y a des millénaires. Elles regroupent des espèces végétales et animales adaptées à des conditions de vie extrêmes : saule des lapons, droséras, sphaignes ou encore bouleaux nains.

Des sentiers de 3 à 6 km
Le faible dénivelé et les portions ludiques sur les pontons en bois en font une sortie parfaite à faire en famille ! Les parcours proposés vont de 3 à 6 km.
Pour approfondir votre visite, un livret-guide détaillé en vente à 5€ est disponible dans les bureaux d’information touristique de l’Office de Tourisme Margeride en Gévaudan. Vous aurez toutes les explications sur ces milieux remarquables, leur flore particulière, la faune que l’on peut y observer, les utilisations, les menaces et leur gestion. Des pontons en bois permettent de circuler sur les zones humides. Le sentier est accessible à tous, sans difficultés et ouvert toute l’année ; la période la plus intéressante pour l’observation de la flore va de début juin à fin août.