À Tiranges (43), non loin du GR765 de Saint-Jacques-de-Compostelle, Christian GIRAUDON, artisan distillateur, propose des huiles essentielles et des hydrolats extraites de plantes en culture biologique, locales, régionales et de cueillettes manuelles. Il utilise notamment un extracteur innovant et unique en France : « La Nébuleuse » dont l’originalité permet de préserver les molécules aromatiques les plus subtiles.
1) Comment vous est venue l’idée de devenir artisan distillateur ?
La passion est venue d’année en année à travers différentes formations et expériences. Tout d’abord, j’ai commencé à travailler en tant que laborantin. Puis petit à petit, je me suis intéressé aux plantes et me suis formé à l’école lyonnaise des plantes. Ensuite, je me suis formé en PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) à Montmorot. Et enfin, j’ai réalisé des stages en distillation dans les Alpes de Haute Provence. Ce qu’il me plaît dans ce métier d’artisan-distillateur est de pouvoir soigner autrement et le fait d’apporter du bien-être aux autres.
2) Quels types de produits fabriquez vous et quelles sont leurs particularités ?
Je produis essentiellement des huiles essentielles et des hydrolats d’eaux florales. La gamme que je propose permet de composer l’ensemble des synergies qui sont enseignées à l’école lyonnaise des plantes. Il y a par exemple la production de lavande vraie en Haute-loire, la menthe, les camomilles, les carottes sauvages, les achillées, le laurier, etc. Je récolte également des ressources locales comme le pin, le sapin, l’épicéa, le douglas et le genévrier.
3) Quelles techniques utilisez vous afin de réaliser les huiles essentielles ?
Les plantes sont tassées dans un panier à grille, puis la vapeur entraîne les molécules aromatiques et retombe sur des tuyaux d’eau froides pour être re-condensée. À l’état liquide, l’huile est récupérée dans un essencier ou vase florentin. Étant plus légère que l’eau, elle flotte à la surface, ce qui permet de la récupérer. Enfin, elle sera passée à l’ampoule à décanter puis analysée en laboratoire par chromatographie. Au final, elle peut contenir jusqu’à 300 molécules qui détermineront ses propriétés et conte-indications éventuelles.
4) Pouvez vous nous dire quelques mots sur la technique innovante que vous utilisez ?
La distillation se fait via un Alambic ou extracteur d’huiles essentielles. En production biologique, le cahier des charges impose une distillation à la vapeur d’eau à une basse pression. L’utilisation d’un alambic « Nébuleuse » est innovant car son dôme extrait la vapeur en évitant toute perturbation du cycle de refroidissement. Cela permet une grande facilité d’intervention entre deux plantes (nettoyage) et de réduire la consommation d’eau d’environ 2 à 3 fois moins qu’un serpentin traditionnel.
5) Où peut on retrouver vos produits ?
On trouve nos produits dans une vingtaine de boutiques régionales, sur internet www.essentiellescherchebrot.com, sur les salons ou encore les foires bio locales (Langeac, Saint Germain la Prade). Vous pouvez également venir directement sur place, nous avons une boutique. De plus, nous organisons des visites guidées de l’atelier.
6) Avez vous des projets à venir ?
Nous envisageons de lancer des coffrets d’huiles essentielles et des synergies d’eaux florales. De plus, nous souhaitons élargir notre gamme à travers de nouvelles distillations. Enfin, nous commençons à préparer notre passation d’entreprise prévue dans quelques années.
”Huiles Essentielles de Cherchebrot
Lieu-dit Cherchebrot
43530 Tiranges
Tél: 06.02.11.73.46
cherchebrot.he@yahoo.fr