Inauguré en septembre 2022, « L’échappée » est un pôle culturel d’un nouveau genre, regroupant plusieurs activités et services. Il rassemble à la fois un auditorium, une médiathèque, deux musées et un café associatif. C’est également un tiers-lieu qui vise à développer des initiatives locales. Plusieurs associations gravitent autour de ces différents espaces pour les faire vivre et dynamiser la ville.
L’auditorium
C’est le lieu phare de « L’Échappée ». Grand, classieux et modulable, il fait la part belle aux spectacles et événements proposés par les associations locales.
« 86 places tout confort pour s’exalter devant un spectacle, s’émouvoir devant un film ou s’enrichir devant une conférence. L’auditorium accueille un concert debout ? Qu’à cela ne tienne : les sièges se replient comme par magie et laissent place à un grand espace pour vibrer au son des guitares électriques ! »
Tout au long de l’année, l’association AGORA propose des spectacles, concerts et conférences. Et pour la partie cinéma, c’est l’association CinéVelay qui gère les projections.
Le musée Jules Romains
Jules Romains est un écrivain, poète, philosophe et dramaturge français. Il a été membre durant 26 ans de l’Académie française. Et il est à l’origine du concept d’unanimisme. Ses principales œuvres sont Les Hommes de bonne volonté (1932) et Knock ou le Triomphe de la médecine (1923).
Étant né à Saint-Julien-Chapteuil en 1885, la commune a voulu lui rendre hommage au travers d’un musée interactif. Ce musée recense donc des écrits, des enregistrements mais aussi des éléments de mobilier, des tableaux et des objets ayant appartenu à l’écrivain. Cet espace est animé par l’association « Espace Jules Romains ».
La médiathèque
« Elle est grande, moderne et lumineuse la nouvelle médiathèque du pôle culturel L’Échappée. Et il fallait bien ça pour accueillir les 10 000 livres et 500 CD dont elle regorge ! »
Il y en aura pour tous les goûts : des romans, des policiers, de la science-fiction, des bande dessinées, mangas et des documentaires du Velay.
De plus, un espace plus axé sur le numérique avec des casques de réalité virtuelle est disponible. Enfin, pour celles et ceux qui aiment écouter la musique, une sélection de groupes de tout style vous attend.
Le café associatif
Installé dans le hall, le café est à la croisée des chemins des différentes salles de « L’Échappée » comme l’est une cour d’école. « La Récré » est alors propice à la rencontre et à l’échange. Débats, ateliers, soirées… Tout reste encore à créer !
”« L’échappée », pôle culturel
18, avenue Jules Romains
43260 Saint-Julien-Chapteuil
coordination@lassemblee-pop.org
© Guy Devidal, Jean-Luc Laschamp et Saco Chamoux