Sur la Via Podiensis, la statue d’un scaphandrier au bord du Lot aura surpris plus d’un marcheur du Saint-Jacques. Pourquoi une telle statue au coeur de l’Aveyron ? C’est simple : le premier scaphandre autonome moderne a été inventé par deux enfants du pays. Il existe donc un musée du scaphandre dans ce village qui retrace leur histoire.
Un musée insolite
Situé dans l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste (XVe siècle), le musée du scaphandre a vu le jour en 1980 par l’association du musée Joseph Vaylet. Il fait revivre l’aventure extraordinaire de l’exploration sous-marine à travers 2 siècles d’histoire des scaphandriers. De plus, il retrace l’histoire de Benoît Rouquayrol, Auguste et Louis Denayrouze. En 1864, ils ont conçu le premier scaphandre autonome moderne de l’histoire de la plongée et ce, à plus de 200 km des côtes maritimes !
Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouse travaillaient à la mine de Decazeville. Le premier, ingénieur des mines, avait mis au point un système de régulateur des gaz comprimés destiné aux appareils de secours en atmosphère irrespirable. Le second, officier de marine, eut l’idée d’adapter ce régulateur à la plongée sous-marine. Ensemble, ils mirent au point le scaphandre autonome avec un réservoir sous pression et un détendeur à membrane.
Un musée du scaphandre au cœur de l’hexagone, à deux cents encablures de la mer, voilà qui peut surprendre, mais il faut savoir que c’est dans le Lot qu’ont eu lieu les premiers essais du scaphandre autonome.
Unique en Europe
Premier musée d’Europe consacré au scaphandre, il rassemble près de 400 pièces qui retracent l’histoire laborieuse et héroïque de l’exploration de l’homme sous la mer, des origines à nos jours et attirent des spécialistes du monde entier. Il nous fait revivre l’épopée des Espalionnais, de leurs inventions, l’histoire des scaphandriers des origines à nos jours, et l’aventure extraordinaire de l’exploration sous-marine. De plus, il présente du matériel de plongée, de provenances et d’âges divers : scaphandres modernes ou historiques, petits sous-marins, tourelle de plongée, lampes, lunettes appareil-photo étanche…
La richesse et la diversité des pièces exposées en font un lieu unique et attractif, qui attire des milliers de visiteurs, notamment des spécialistes ou des amateurs de plongée venus des cinq continents. La lecture du livre d’or atteste souvent de leur surprise et de leur plaisir de découvrir une telle qualité de collections.
Qui a inspiré les plus grands
Le meilleur ambassadeur du scaphandre Rouquayrol fut Jules Verne qui découvrit l’invention à l’exposition universelle de Paris, et en équipa son Capitaine Nemo dans « Vingt mille lieues sous les mers ». Il y a aussi le scaphandre du vaisseau La Licorne de Tintin, imaginé par Hergé…
”Musée du Scaphandre
38 rue droite
12500 Espalion
Tél. : 05 65 44 09 18
musees.espalion@aveyron.fr
Crédit photos: Conseil Départemental de l’Aveyron (12)