À Espaly-Saint-Marcel, l’avocat Antoine Vey, qui est aussi héritier de la distillerie Vey-Maurin, a décidé de faire revivre l’héritage familial, en créant un apéritif tendance qu’il a baptisé Le Kina. C’est une boisson pétillante réalisée grâce à des arômes naturels de fruits. Son goût est très étonnant, et sa particularité, est qu’elle est faible en calories. Cette boisson, à consommer avec modération, sera commercialisée dès cet été.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cet apéritif ?
Antoine Vey : C’est d’abord la tradition familiale. Mes grands-parents, mes arrière-grands-parents étaient liquoristes du Velay, et ils nous ont légué en héritage une usine qui est magnifique et dans laquelle il ne se passait rien depuis 1983. J’ai souhaité lui redonner un peu de vie durant la période de confinement, en créant une nouvelle boisson.
Quelles sont ses particularités ?
Antoine Vey : On a beaucoup tâtonné pour créer quelque chose d’un peu innovant. On a imaginé faire de la bière, du whisky, ou bien encore du saké pétillant, et finalement on a opté pour une boisson qui existe aux États-Unis. C’est une eau pétillante alcoolisée et aromatisée avec des parfums de fruits. On l’a appelé Kina ! C’est un projet qui est à la fois amical, mais aussi sérieux. On a dans notre équipe des gens qui sont à la fois spécialisés dans la fabrication ou la vente de la boisson.
Plusieurs saveurs sont proposées ?
Antoine Vey : On va proposer quatre parfums cet été : à la framboise en hommage au Velay, à la verveine bien entendu, au citron, et un autre au basilic. Cette boisson est composée principalement d’eau et contient beaucoup moins de calorie par rapport à une bière ou un verre de vin. Nous sourçons nos ingrédients dans toute la France. L’alchimie de la recette a été quelque chose d’assez long à élaborer, car il a fallu tenir compte de la qualité de l’eau, des arômes, et la façon dont la fermentation opère.
L’objectif est d’en faire un apéritif tendance sur le Velay ?
Antoine Vey : On espère que l’on va pouvoir installer cette nouvelle boisson dans le marché, ce qui est un véritable défi, car les gens ont des habitudes de consommation. L’objectif principal est de rapatrier une production dans le bassin du Puy-en-Velay, que ce soit dans l’usine ou dans un autre entrepôt, car il faut tenir compte des normes sanitaires qui sont très complexes. J’espère que les ponots s’approprieront de cette boisson, et celles que nous serons amenés à développer.
Vous ciblez une clientèle en particulier ?
Antoine Vey : Non, au contraire ! J’ai envie d’imaginer que cette une boisson va plaire à la fois aux jeunes, parce qu’elle est très désaltérante, légère et festive. Elle constitue une alternative à la bière, et à l’apéritif. On peut la boire seule, ou la mélanger.
Comment se procurer cette boisson ?
Antoine Vey : Avant le 21 juin, date de l’été, Cela nous laisse le temps de finaliser nos circuits de distribution. Ils seront locaux et artisanaux. On travaille plusieurs hypothèses pour qu’elle soit disponible dans les rues du Puy-en-Velay. Peut-être dans des locaux, dans des camions, ou sur des stands. On veut que notre concept soit un peu itinérant, il y a donc plusieurs pistes qui sont privilégiées.
Des projets ?
Antoine Vey : Oui ! On souhaite créer d’autres boissons dans les prochains mois, et les prochaines années. On veut proposer une alternative au Kina, qui ne soit pas alcoolisée. Plein d’idées autour des arômes et des parfums nous sont venues en créant cette boisson. On veut s’orienter au maximum vers des saveurs qui sont très locales, et un petit peu originales.
Crédit photo : Saint Ambroise