Depuis son origine, le château de plaisance de l’illustre famille de Polignac est réputé « pour la douceur de l’air et la commodité des jardins et rivière de la Loire qui l’entoure de tous côtés et dont il porte le nom de la Voute ».
Le château de Lavoûte-Polignac domine le fleuve dans un site spectaculaire. Tout d’abord, celui-ci a été agrandi au XIII et au XIV, puis remanié au XVI et au XIX siècle. On accède au château par le grand porche. De la cour d’honneur, vous parvenez au jardin d’esprit médiéval et renaissance, d’ifs taillés, de rosiers et de cosmos. De plus, ce château pérennise une ambiance élégante par ses collections et ses souvenirs historiques.
Des visites réalisées par le duc
Depuis quelques décennies, ce château situé à Lavoûte-sur-Loire ouvre ses portes aux amateurs d’art et amoureux du patrimoine. Tout l’été, des visites guidées par le duc Armand de Polignac vous permettront de découvrir ses secrets.
Le duc de Polignac se targue – à juste titre – de posséder le premier château de la Loire. Et quel château! Oubliez Blois et Chambord. Ici la Loire est encore un cours d’eau impétueux et le méandre – la «voûte» – qui enserre la demeure des Polignac sur son éperon est quasi parfait. De la terrasse du premier étage, où l’on plonge à pic sur le fleuve, 45 mètres plus bas, on aperçoit hérons cendrés et moutons, paisibles au bord de l’eau.
Mille ans d’histoire
«Nous habitons ici depuis mille ans et la famille a longtemps régné sur le Velay», explique le duc. Visiter le château en sa compagnie constitue un étrange voyage aristocratique dans le temps.
«Mon aïeule la duchesse de Polignac était la grande amie de Marie-Antoinette et gouvernante des enfants du roi», poursuit-il. Ici, ce tableau représente tante Constance, qui a vécu à la Belle Epoque et que j’ai bien connue à la fin de sa vie.»
Puis, entre une flamboyante cheminée Renaissance et une tapisserie d’Aubusson, la visite se fait plus people: la famille de Polignac est cousine des Grimaldi de Monaco. «Albert est un cousin, mais nous nous voyons assez rarement», commente le duc. De plus, c’est même ici, à l’abri des murs épais du château, que Pierre de Polignac rencontra la princesse de Monaco. Et, de cette union naîtra Rainier.
Dans les pierres du château
En poussant la porte du château, on pénètre dans un autre monde. Plusieurs salles sont accessibles au public : le hall avec les portraits de Louis XIV et du Régent, la salle à manger et son immense table où trônent les assiettes de la céramiste Arlette Simon. Le duc les qualifiera de « marssiennes », après avoir « discuté avec les anges »…
Ensuite, on poursuit dans le grand salon majestueux pour découvrir les portraits des Louis XVI et XVIII, Charles X, ainsi qu’un piano du début XIXe. Puis, à l’étage, on parcourt entre autres la chambre du cardinal et l’antichambre de l’infante, avec ses tapisseries d’Aubusson datée du XVIIe siècle. Enfin, on se dirige vers l’extérieur pour admirer les vastes jardins.
En bref, parcourir l’histoire de la famille Polignac dans ces pierres, c’est retracer l’Histoire de France.
Crédit photos: Luc Olivier, Hervé Defix