En 1138, Albéric, envoyé par Saint-Bernard, fonde l’abbaye cistercienne de Notre Dame de La Bénisson-Dieu. L’église abbatiale primitive date de la fin du XIIe siècle.
Un monastère cistercien bâti entre 1140 et 1190
À la transition entre les arts roman et gothique, c’est un édifice typiquement cistercien : vitraux en grisaille, lignes sobres magnifiées par le calcaire blond.
Puis, à la fin du XVe siècle, l’abbé Pierre de la Fin exécute des travaux considérables : adjonction du clocher de 51 mètres, de la toiture en tuiles polychromes vernissées… Après les troubles des guerres de Religion, l’abbaye est dévastée.
Les trésors de l’abbaye
En 1611, les moines permutent avec les religieuses de Mégemont, dont l’abbesse, Mme de Nérestang, restaure le monastère et adjoint à l’église une chapelle baroque dédiée à la Vierge.
Ensuite, l’abbaye ferme au moment de la Révolution et ses bâtiments servent de carrière de pierres. Dominée par son imposant clocher, seule l’église subsiste avec sa remarquable couverture en tuiles vernissées, amputée néanmoins du chœur et du transept.
Dorénavant, le village bâti autour de l’église abbatiale, est un bourg accueillant, à découvrir pour son passé lié au travail de la terre cuite.
Anecdote : Ruinée par les guerres, l’abbaye d’hommes devient le 3 juillet 1612 une abbaye de femmes.
Visites guidées toute l’année pour les groupes, sur réservation.
Église ouverte de Pâques au 11 novembre (sauf offices).
Renseignements : Bureau d’accueil ouvert de Pâques à Septembre. Tél : 04 77 66 64 65.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter l’Office de Tourisme du Pays de Charlieu :
04 77 60 12 42 – office.tourisme.charlieu@wanadoo.fr.
”Parvis Albéric
42720 La Bénisson-Dieu
Crédit photos : Luc Olivier