À la sortie du village de Saint-Galmier se dresse le domaine de la Charpinière dirigé par Franck Anderloni. Sur place, un hôtel 4 étoiles niché au cœur d’un parc arboré de 3 hectares. En outre, son restaurant La Source, 1 étoile Michelin, permet aux fines bouches de découvrir la cuisine gastronomique d’Antoine Bergeron.
Comment définiriez-vous votre cuisine ?
Antoine Bergeron : C’est une cuisine de terroir. J’essaie d’utiliser des produits qui viennent du département de la Loire, ou de la région Auvergne Rhône-Alpes. J’aime bien mettre du cœur dans ma cuisine. De plus, j’aime bien être le premier à avoir envie de manger les assiettes qui partent en salle.
C’est important de travailler avec les producteurs locaux ?
Le fait d’avoir une proximité avec ces fournisseurs permet de tisser de vrais liens. De ce fait, je comprends leur démarche. Et ils comprennent la mienne, qui consiste à proposer de la qualité extra. Enfin, c’est important de connaître le parcours du produit depuis sa plantation jusqu’à son utilisation en cuisine.
À travers quels plats les sublimez-vous ?
Je n’ai pas de plat signature. Par contre, j’ai trois produits qui sont vraiment très compliqués à m’enlever pour que je puisse cuisiner : ce sont les oignons, les pommes de terre, et le beurre. À la carte actuellement, il y a un plat dans l’esprit de la Pissaladière avec du pigeon élevé à Saint-Etienne-Le-Molard, à la place des anchois. Au niveau des desserts, on propose une gourmandise autour des poires qui sont cultivées à Fleurieux-sur-l’Arbresle, pas très loin du restaurant. Elles sont servies avec de l’huile d’amande, dans l’esprit d’une tarte Bourdaloue.
Le fait d’être étoilé, cela change quelque chose ?
Je vais être honnête en disant que non ! L’objectif de l’étoile était plus ou moins ancré dans ma tête, mais on cuisine pour se faire plaisir et faire plaisir aux clients. Enfin, si par bonheur, on a l’obtention d’une étoile, c’est un plus.
Un mot sur l’hôtel ?
Notre hôtel détient 4 étoiles, avec un accueil de remise en forme, un spa et un espace de fitness. Il est situé au cœur de Saint-Galmier et, en même temps, il offre un havre de paix avec un parc de trois hectares. L’idée est de proposer à nos clients un bon petit séjour afin que ceux qui marchent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle se remettre en forme !
”Hôtel Restaurant La Charpinière
8 allé de la Charpinière
42330 Saint-Galmier
04 77 52 75 00
Crédit photos: Hotel restaurant La Charpinière