Situé à 4 kms du Domaine du Sauvage, la réserve des bisons d’Europe saura ravir les familles de passage en Margeride. Niché à 1300 mètres d’altitude proche du village de Sainte-Eulalie, ce vaste espace naturel propose une expérience unique et immersive dans l’intimité d’un animal datant de la préhistoire. Dépaysement garanti sans partir à l’autre bout du monde !
Un peu d’histoire
La Réserve des Bisons d’Europe est avant tout un lieu de préservation de l’espèce. En effet, le bison d’Europe, cousin lointain du plus connu Bison d’Amérique, était en voie de disparition à la fin de la 1ère Guerre Mondiale, ne comptant plus que quelques spécimens vivant à l’état sauvage dans la forêt de Bialowesa en Pologne. En 1991, il a été réintroduit en Margeride avec une volonté de préserver l’espèce, de réintroduire l’animal dans un milieu qui lui convient, et de l’étudier…
La Réserve dispose d’un peu plus de 200 hectares où les animaux vivent en semi-liberté. De plus, un espace muséographique est à disposition afin de présenter l’histoire du bison depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
Enfin, le parc héberge également des bisons d’Amérique et des vaches Highland Cattle écossaises.
Une visite atypique
Pour visiter la Réserve des Bisons d’Europe, la réservation est obligatoire (par téléphone ou sur internet). Car en effet, le nombre de places par calèche est évidemment limité.
Une fois votre réservation en poche, rendez-vous sur place pour une balade d’environ 1h en calèche accompagnée d’un guide. L’hiver, lorsque la neige recouvre le paysage, la calèche est remplacée par… un traîneau ! La visite devient alors une occasion de découvrir d’étonnantes sensations liées à la glisse…
Le saviez-vous ? Le bison d’Europe est le plus gros mammifère terrestre d’Europe. Adulte il peut mesurer jusqu’à 2m de haut et courir jusqu’à 60km/h !
Enfin, pour ceux qui préfèrent un peu plus de liberté, une balade à pied est également possible avec différents points d’observation.
”Réserve des bisons d'Europe
48100 Sainte-Eulalie
04 66 31 40 40
Crédit photos: Réserve des bisons d’Europe