La chapelle du calvaire de Chavanay est située sur le chemin de Compostelle qui va de Genève au Puy-en-Velay. Elle a subi bien des évolutions au cours de son histoire.
La confrérie des Pénitents Blancs, propriétaires de la chapelle du calvaire, a été fondée par le père capucin Matias de Saladin en 1578. Et la chapelle du calvaire fut édifiée en 1724. Malheureusement la confrérie fut supprimée dès 1777 et la chapelle laissée à l’abandon.
Puis, en 1844, la confrérie se reforma et releva la chapelle de ses ruines. La messe y était célébrée le 3 mai et le 14 septembre. De plus, tous les ans pour le jeudi saint, les pénitents faisaient une procession qui représentait la Passion.
Ensuite, la confrérie s’arrêta de nouveau en 1892 et la chapelle fut laissée à l’abandon jusqu’à l’an 2000. Et enfin, c’est l’association des amis de la chapelle du calvaire qui entrepris de la restaurer avec l’aide des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les travaux de gros-oeuvre ont été achevés en 2005 et le décor intérieur en 2008.
Dorénavant, une messe annuelle est célébrée en septembre.
Plusieurs œuvres ont été réalisées ces dernières années :
– Une statue Saint Jacques de H. Piquemal et une statue de pèlerin de Marcel Cellard en 2003,
– Des vitraux de Suzanne Philidet, dont l’atelier est situé à Pélussin, ont été placés en 2004,
– Le décor mural est de Chantal Cuyl en 2008.
La plaque de l’autel porte la dédicace suivante : HOMMAGE A L’ENTHOUSIASME À LA VOLONTÉ DES BÂTISSEURS DE LA CHAPELLE
Source : Jean Sénéclauze, Vice président des “Amis de la chapelle du calvaire”
”Chapelle du calvaire
Sentier Claude Berthier
42410 Chavanay
Crédit photos: Luc Olivier