L’abbaye bénédictine de Cluny étendait son rayonnement et son influence sur toute l’Europe au Moyen Âge. Son église abbatiale fut la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale avant celle de Rome.
Après neuf siècles de vie monastique, le site offre aujourd’hui un prestigieux patrimoine, dont de nombreux bâtiments monastiques. Un musée d’Art et d’Archéologie abrite notamment des œuvres marquantes de la sculpture civile romane. L’ensemble est composé d’un bourg monastique riche en maisons romanes et gothiques, deux églises, un majestueux Hôtel-Dieu ainsi qu’un superbe panorama du haut de la Tour des Fromages.
Cité-abbaye de Cluny
Fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la “Maïor Ecclesia”. Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme. Témoin de la vie quotidienne du monastère, le Farinier, construit au XIIIe siècle a conservé sa charpente d’origine. Il abrite aujourd’hui les chapiteaux provenant du chœur de l’abbatiale.
L’abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIIIe siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n’utiliseront que durant quelques décennies. Dans l’immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession… Un film complète la visite et permet de retrouver la majesté de ce qui fut la plus grande église de la chrétienté.
Site labellisé Patrimoine européen en 2015.
Musée d’Art et d’Archéologie de Cluny
Le palais Jean de Bourbon, musée d’Art et d’Archéologie, est un rare exemple de logis seigneurial gothique flamboyant avec de vastes salles d’apparat ornées de cheminées monumentales. Il abrite les œuvres marquantes de la sculpture médiévale de Cluny, provenant du bourg et de l’abbaye.
À ne pas manquer : la reconstitution à l’échelle 1 d’une partie du Grand Portail de Cluny III (tympan, linteau, voussures, jambages), chef-d’œuvre de la sculpture romane, et son film. La bibliothèque ancienne conserve de rares imprimés hérités de la bibliothèque des clunisiens. Du Palais on accède au parvis belvédère de la grande église abbatiale, aux vestiges de son avant-nef et de ses cinq nefs, à la grande cour de l’abbaye, entre l’hôtellerie Saint-Hugues (XIe s.) et le Palais du pape Gélase.
La Tour des Fromages
La Tour des Fromages, appelée autrefois tour des fèves, est la tour d’enceinte de l’abbaye. Elle vous permettra de conserver d’inoubliables souvenirs de votre visite à Cluny.
Du haut de ses 120 marches, découvrez un extraordinaire panorama sur la cité-abbaye ainsi qu’une exposition de photographies présentant les réalisations des Amis de Cluny (association de sauvegarde du patrimoine).
Possibilité de visite libre avec tablette numérique Clunetour !
Source: www.cluny-tourisme.com
Crédit photos : Givord Véronique / van der Stockt Kris / Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod avec l’accord de l’Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois