C’est à Espaly-Saint-Marcel que l’on trouve le dernier artisan tanneur de la région Auvergne-Rhône-Alpes et peut-être même l’un des derniers de France. Il s’appelle Jacques Chapat. Il propose aux particuliers et aux professionnels un large choix de peaux qu’il travaille à l’ancienne depuis 40 ans dans une vieille bâtisse. Son savoir-faire, il le doit à Denis Canard qui avait créé la tannerie dans laquelle il exerce son métier avec passion.
Comment êtes-vous devenu artisan tanneur ?
Jacques Chapat: Par hasard. J’ai pensé que je pourrais être tanneur après mon service militaire. Je suis allé voir mon ancien patron et je lui ai demandé s’il voulait m’embaucher. Son petit-fils est parti et il m’a proposé de venir. Je suis là depuis avril 1980. Ce qui m’a plu dans ce métier, c’est le rapport avec les animaux et avec la nature. J’ai voulu leur transmettre un peu de vie en travaillant leur peau. Aujourd’hui, je suis l’un des derniers en France à faire ce que je fais. Je suis le dernier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le jour où je vais mourir je travaillerai pour les clients d’en haut ! (Rires)
Quelles sont les particularités de ce métier, les exigences requises pour l’exercer ?
Il faut travailler, c’est surtout ça ! Le travail de la peau c’est un peu physique quand même. Moi, je n’ai pas trop de matériel, donc je fais beaucoup de choses à la main. Je fais beaucoup d’écharnage à la main, aussi beaucoup de transports de peaux. Je ne suis pas équipé comme le sont les tanneries industrielles !
Quelles sont les peaux que vous travaillez ?
En ce moment, je travaille beaucoup de peaux parcheminées pour des gars qui font du tambour chamanique, car il n’y a pas beaucoup de tanneurs qui font ça. Je fais du cerf, du veau, du bison, du bouc, de la chèvre, du chevreau. Là, il n’y a pas de tannage, donc pas de pollution. Souvent, je fais même dépoiler mes peaux sur une autre tannerie qui possède une station d’épuration opérationnelle. Je dispose d’un atelier “rivière” à l’étage où l’on trempe les peaux, et d’un atelier finition au rez-de-chaussée, avec du matériel qui était déjà là au temps de mon ancien patron.
Quelles sont les principales étapes du tannage ?
On commence par tremper les peaux, on les dessale si elles sont salées, on les reverdit si elles sont sèches. On les “écharde”, on fait un dégraissage. Une fois dégraissées on les rince, après on fait le tannage, on les nourrit avec de l’huile pour qu’elles soient plus souples, avant de les faire sécher. Après, il y a la finition. Le palisson permet de les assouplir, il faut déborder les peaux, les carder si c’est du mouton, ensuite on les fait tourner avec de la sciure pour que le poil soit bien propre.
Quels sont les articles mis en vente ?
J’en vends ici et sur internet. Internet c’est ce qui m’a sauvé la vie, c’est une vitrine qui m’amène des clients. Je vends du cuir, j’achète parfois du cuir tout fait, je vends des peaux parcheminées, plein de choses. J’ai des clients sur toute la France, en Belgique, en Suisse, au Québec, en Irlande et en Espagne.
”Tannerie Artisanale Chapat
24 Bis Rue de Saint Marcel 43 000 Espaly Saint Marcel
04 71 09 13 30