Suite à un lancement couronné de succès l’an dernier, l’Hôtel des Lumières lance sa 2ème édition et voit les choses en grand ! Il s’agrandit et propose un nouveau spectacle en lumières dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu ainsi qu’une exposition sur les Cathédrales de Lumières.
Saison 1 : été 2020
Après avoir accueilli de grandes expositions en partenariat avec le Louvre notamment, l’Hôtel-Dieu, classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques, devient un centre d’art numérique.
Ensuite rebaptisé l’Hôtel des Lumières, ce musée digital a ouvert ses portes durant l’été 2020. Il propose des scénographies immersives grâce aux dernières technologies de projection et aux sons design. Les deux grandes salles d’expositions proposent des spectacles d’immersion. L’un fait voyager jusqu’au cœur de la Terre. Et le second invite à suivre les lumières impressionnistes avec les plus grands peintres de ce courant.
Un centre d’art numérique unique
Par ce projet, les élus de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ont souhaité valoriser les salles d’exposition de l’Hôtel-Dieu. Cette volonté s’inscrit dans le prolongement de Puy de Lumières. Celui-ci a lieu tous les étés et permet de redécouvrir les principaux monuments de la ville en lumières.
En 2021, pour sa 2ème édition, l’Hôtel des Lumières continue d’innover. Tout d’abord, un spectacle inédit sera proposé dans la chapelle de l’Hôtel Dieu avec des fresques murales et des plafonds animés. Les projections épouseront les voûtes et les croisées d’ogives de cette sublime chapelle.
De plus, la 2nde nouveauté est une exposition sur les cathédrales en lumières reconstituées en maquettes 3D. Avec les mêmes techniques de projection utilisées sur les « vrais » monuments, les cathédrales de la Région seront mises en lumières par des vidéo projecteurs miniatures.
”Accès par les marches de la Cathédrale du Puy-en-Velay
Ouverture : du 26/06/21 au 30/09/21
Crédit photos: Luc Olivier