Destination de prédilection des Lyonnais, le Beaujolais Vert nous invite à une halte idéale à la détente. Situé sur le GR765 entre les étapes de Proprières et Le Cergne, ce territoire offre une multitude de panoramas sur la nature environnante.
Le Beaujolais Vert se distingue par ses paysages de petite montagne et ses forêts de résineux qui drapent ses reliefs d’un majestueux manteau de verdure. Territoire rural, il est parsemé de bourgs et villages, à flancs de colline ou siégeant en fond de vallée.
Aux portes de Lyon, cet éco-territoire propose une expérience d’une grande richesse. Proximité avec la nature et respect de l’environnement sont au cœur du Beaujolais Vert. La variété des paysages de cet espace naturel font de ce territoire une terre de randonnées et balades.
Le Col des Écharmeaux
Le Col des Écharmeaux (712m) est connu pour sa situation dominante avec un panorama ouvert sur la haute vallée d’Azergues. Au pied de la Roche d’Ajoux et sur la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée, c’est un site stratégique, géologique et géographique majeur du Beaujolais.
Aux confins du Beaujolais et du Charolais, le col des Écharmeaux a toujours été un lieu de transit de marchandises. Les troupeaux de bœufs qui transportaient des fûts de vin auparavant ont aujourd’hui laissé place aux randonneurs avides de calme.
De plus, au col des Écharmeaux, un homme du pays et sabotier de métier, Jean Molette est connu pour avoir réalisé les statues de Napoléon Ier et de la Vierge du Mont Joly.
Enfin, à seulement 15 minutes à pied du col des Écharmeaux, vous pourrez apprécier les rives du plan d’eau du village de Poule-les-Echarmeaux.
Ranchal
La statue de Notre Dame de la Rochette, qui se situe à Ranchal, est une œuvre de Fabisch, un célèbre artiste qui sculpta la vierge de Fourvière à Lyon en 1851. Elle a attiré les regards qui ont rendu la colline de la Rochette célèbre à jamais. Construite au XIXème siècle, en partie grâce à un don de l’impératrice Eugénie.
Ensuite, ce n’est que près de dix années après l’inauguration qu’on ajouta au monument la chapelle qui fait de Notre Dame de la Rochette un monument remarquable. Cette chapelle est dédiée à la Sainte Vierge.
Mont Saint Rigaud
Le Mont Saint Rigaud, surnommé le “Toit du Rhône”, est le plus haut sommet du département du Rhône (1012m). La tour édifiée au sommet possède une remarquable table d’orientation. Du haut, elle offre un panorama à 360° saisissant, des Alpes au Massif Central.
Enfin, vous pourrez vous désaltérer à la Source sacrée du Saint Rigaud qui posséderait des vertus miraculeuses. En effet, on dit que son eau permettrait entre autre d’améliorer la fertilité des femmes.
Le saviez-vous ? : Connu dans le monde entier pour ses vins, le Beaujolais a aussi hérité d’une des géologies les plus riches et complexes de France ! C’est pour valoriser ce patrimoine exceptionnel que le Beaujolais est labellisé Géoparc mondial UNESCO depuis 2018.
Plus d’infos sur: www.beaujolaisvert.com
Crédit photos: COR