L’itinéraire de Genève, ou Via Gebennensis, est très fréquenté pour rejoindre la Via Podiensis au Puy-en-Velay. Depuis la Suisse, l’itinéraire suit assez longuement le cours du Rhône. Il chemine à travers la Haute-Savoie, le Dauphiné et marginalement la Savoie et l’Ain. Si une grande partie des pèlerins partait pour Saint-Jacques-de-Compostelle depuis le Puy-en-Velay, un certain nombre débutait le pèlerinage en amont.
Le chemin au départ de Genève fait partie des itinéraires jacquaires. Son histoire le rattache donc impitoyablement au pèlerinage. En effet, Genève, riche d’un important passé religieux, était déjà une cité importante au Moyen Age d’une grande vitalité économique et de renommée internationale. Elle était d’ailleurs siège d’un évêché, tout comme Le Puy-en-Velay.
Genève, capitale de la Paix
Genève se situe aux portes des Alpes. Elle est un véritable havre de paix au bord du lac Léman. De plus, Genève est le berceau de savoir-faire horloger et de la créativité des plus grands chocolatiers suisses.
La « capitale de la paix », multiculturelle et authentique, accueille le plus grand nombre d’organisations internationales. La cité s’affirme parmi les 10 métropoles qui offrent la meilleure qualité de vie au monde.
Genève, relais de pèlerins
Les archives attestent que Genève possédait un hôpital Saint-Jacques, fondé en 1359. D’ailleurs, la Cathédrale Saint-Pierre possède un vitrail sur lequel Saint-Jacques est drapé d’un manteau royal. Il est reconnaissable au bâton et à la coquille.
L’histoire du chemin de Saint-Jacques se retrouve dans les dédales de la cité suisse. D’ailleurs, les pèlerins avaient pour habitude au Moyen Age de se retrouver à la place du Bourg de Four. Un des immeubles est même frappé d’une coquille !
Pour commander votre topoguide, c’est ici
Crédit photos : ©Genève Tourisme