Sur la 1ère étape de la Via Podiensis, à Saint-Christophe-sur-Dolaizon, le GAEC des Ampoans transforme le lait des vaches. Ils fabriquent des faisselles, des fromages aux artisous, des fromages frais, du beurre, de la crème et des yaourts aromatisés. On y fabrique également de la farine et on cultive des lentilles vertes du Puy-en-Velay. Dans cette ferme familiale tenue par Isabelle Hebrard, on tient compte du mode d’élevage des animaux et on privilégie l’agriculture bio.
Quelles sont les particularités de votre cheptel ?
Isabelle Hebrard : Nous avions une quarantaine de vaches laitières jusqu’à ce que mon mari prenne sa retraite l’an dernier, nous en avons gardé une dizaine. En complément, nous achetons du lait bio à un voisin, afin de le transformer. Les vaches sont nourries au foin, et avec des céréales cultivées sur son exploitation à Eycenac au gaec des primevères.
Quels types de fromages fabriquez-vous ?
Je fabrique des fromages de pays, aux artisous. Je produis également une pâte pressée qui s’appelle Le Devès, et le Cœur de Fraïsse qui est ma spécialité. C’est un fromage que l’on peut cuisiner comme le Reblochon. J’en produit environ 70 par semaine. Je fabrique aussi des faisselles, du fromage blanc, de la crème fraiche, et de la tomme fraiche.
Quels types de yaourts ?
Je conçois des yaourts au lait entier, en gros pots de 500 grammes à partager. Il y en a qui sont nature, et d’autres aromatisés à la crème de marrons, à la fraise, à la framboise ou à l’abricot. Tous les ingrédients que j’utilise sont issus de l’agriculture biologique. J’ai un fournisseur du côté de Lyon. J’en produit environ 40 par semaine. Je fabrique aussi du riz au lait.
Quels autres produits ?
Il y a la lentille verte du Puy-en-Velay, et de la farine de blé, de petit et grand épeautre, de sarrasin, et de seigle, grâce au moulin que nous utilisons en commun avec plusieurs autres agriculteurs.
Quelle est votre clientèle ?
Ma clientèle est principalement locale. Il y a ceux qui sont friands de fromages de pays, c’est une clientèle d’un certain âge. Il y a ceux qui aiment bien les faisselles. Et puis, il y a de jeunes familles qui sont sensibles à l’environnement, et qui aiment les bons produits bio et locaux. Elles apprécient que les emballages de mes produits soient réutilisables, et donc remis dans le circuit. Et puis, le confinement nous amené une clientèle qui était plus habituée aux grandes surfaces.
Comment se procurer vos produits ?
Sur le marché de Saint-Christophe/Dolaison, le vendredi après-midi, et le samedi matin au marché du Puy-en-Velay. Les produits sont également distribués à La Baraque à pains, aux Baraques, au Grand Panier Bio, à Brives-Charensac, et à La Biocoop La Fleur d’or, à Vals-près-le-Puy.
Des projets ?
J’ai dans l’idée de concevoir une fourme au bleu. On pense également, avec mon mari, à fabriquer de la farine à base de lupins.
Facebook Gaec des Ampoans
”
Crédit photos: GAEC des Ampoans