Guillaume Chonion, accompagnateur en montagne, organise des randonnées en toutes saisons au cœur des plus beaux espaces naturels de la Haute-Loire. Il propose des randonnées personnalisées, des circuits adaptés à tous, à la journée ou à la demi-journée. Durant ces balades il parle de la faune, de la flore, ou de la géologie des sites traversés. L’occasion de découvrir, ou de redécouvrir le territoire, entre amis, en famille ou en couple, ou même entre collègues.
Comment êtes-vous devenu guide accompagnateur en montagne ?
Guillaume Chonion : C’est venu des voyages que j’ai effectué notamment aux Etats-Unis. J’ai eu l’occasion de faire connaissance avec des gens que j’ai accompagné lors de randonnées en Haute-Loire, et plus précisément du côté du Mézenc. Je suis passionné par la nature et les sports de pleine nature. Cette activité me permet de faire découvrir aux gens les espaces naturels du département. J’ai commencé il y a 4/5 ans de cela, et depuis deux ans en Haute-Loire. J’exerce cette activité en parallèle avec mon métier de cordiste.
Quel est le rôle de l’accompagnateur de montagne ?
Guillaume Chonion : C’est d’emmener les gens en sécurité sur des randonnées, partout dans le monde, au bord de mer comme en montagne. Les conditions sont simples : il ne faut pas avoir de matériel, pas de cordes, pas de baudrier, pas de crampons. Seules les raquettes à neige sont autorisées en période hivernale. Le cœur du métier est de leur parler de l’environnement dans lequel on évolue au niveau de la randonnée. On leur parle de la faune, de la flore, ou de la géologie. L’intérêt de mon métier est de pouvoir apprendre aux gens des choses sur le territoire sur lequel je suis né.
À quels endroits ?
Guillaume Chonion : Comme je suis basé à Polignac, je propose des randonnées autour du Puy-en-Velay. Les touristes viennent visiter la ville et ses monuments. Parfois, ils vont faire un petit tour au lac du Bouchet, et ils montent au Mézenc. Mon objectif est qu’ils aient le réflexe de faire appel à un accompagnateur en montagne pour en savoir plus sur les spécificités du territoire. Je les emmène par exemple sur le plateau du Devès, la haute vallée de la Loire, ou sur le Meygal, afin de découvrir l’aspect géologique du territoire, l’aspect volcanique qui est très important. Je leur explique pourquoi il y a telle fleur, tel rocher, ou telle église à tel endroit.
Quel est le profil de ceux qui font appel à vous ?
Guillaume Chonion : Il est très large. Il y a des personnes de 7 à 77 ans ! Il y a des enfants à qui on propose des activités liées à l’observation de la nature, mais aussi des gens qui ont envie de faire de la randonnée sportive. Je propose également des randonnées contemplatives aux personnes âgées, des randonnées familiales. De plus, je travaille avec des scolaires, des groupes de randonnées, et même des comités d’entreprises. Le métier consiste à s’adapter aux clients. Je propose des randonnées à la journée, et à la demi-journée. Enfin, je réfléchi à pouvoir proposer une randonnée sur deux jours, avec un bivouac, ou des choses comme ça.
Faut-il avoir des équipements particuliers ?
Guillaume Chonion : Je préconise des vêtements spécifiques à la météo. Bien entendu des vêtements chauds en hiver. Une casquette en été, des lunettes de soleil, et puis bien sûr des chaussures de montagne. Il faut un minimum d’équipements. Et puis, il faut prévoir de quoi faire un pique-nique à la mi-journée.
Comment faire pour en savoir plus et s’inscrire ?
Guillaume Chonion : Il y a toutes les infos sur mon Facebook et sur mon Instagram, et également sur mes flyers. Il y a mon numéro de téléphone et mon adresse mail pour pouvoir réserver, en attendant la mise en ligne un peu plus tard d’un site internet.
Facebook/Instagram Echo L’alternative Rando
”Echo L'alternative Rando
Chonion Guillaume
11 Chemin du Chambou - Cheyrac
43000 Polignac
Tél : 06 71 97 21 40
Mail : echoalternativerando@protonmail.com