L’entreprise « Toili Nature », implantée depuis 2014 à Saint-Paulien, développe et commercialise des solutions innovantes d’hygiène en milieu naturel et urbain. Elles sont sans eau et fonctionnent uniquement de façon mécanique. Ce qui rend leur installation facile dans tous les sites. On en trouve d’ailleurs sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Comment est née cette idée de « toilettes sans eau » ?
Amoureux de la nature et sensible à l’environnement, nous nous sommes rendus compte qu’il existait un vrai manque. Surtout, dans l’offre sanitaire durable en milieu naturel. En effet, nombres de sentiers de randonnée, de sites remarquables ou d’évènements locaux ne proposent aucune offre qualitative d’accueil toilettes. Docn, nous avons réfléchi et développé le concept Toili Nature.
Quelles sont leurs particularités ?
Nos toilettes sont 100%autonomes, mobiles et adaptables. Elles fonctionnent sans raccordement aux réseaux (eau, électricité, assainissement). Ce qui permet leur implantation et leur optimisation en zone rurale. Mais aussi, en pleine nature. Un panneau photovoltaïque s’intègre à la toiture. Il permet de gérer la ventilation forcée, l’éclairage de la cabine…
Nos toilettes sont 100% Haute-Loire, valorisan tainsi les ressources locales et le savoir-faire de nos partenaires.
On peut en trouver sur le chemin de Saint-Jacques ?
À ce jour, 38 « Toili Nature » ont été installés sur le territoire national. Tant en milieu naturel qu’en zone urbaine. Un module est en fonctionnement sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Ceyssac, sur la commune de Saint-Christophe-sur-Dolaizon. Une autre structure se situe sur la commune de Grèzes.
”To ili’ Nature
Chemin de l’usine Bongiraud - 43350 Saint-Paulien
07 89 54 47 76
Crédit photos : ©Toilinature