Près de Retournac (GR765 Cluny/Lyon – Le Puy-en-Velay) et depuis 2012, André Bissardon s’est spécialisé dans la culture biologique de plants aromatiques et de légumes. On trouve sur son exploitation près de 70 espèces de plantes vivaces et annuelles bio et quelques fleurs de jardin… Sa production est appréciée des jardiniers en herbe, mais aussi des chefs de renom, comme par exemple, Régis et Jacques Marcon, chefs 3 étoiles Michelin.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?
André Bissardon : Je me suis lancé dance cette activité en 2012, par intérêt personnel à ce type de production. Elle nécessite peu d’investissements, une serre, un peu de matériel, et puis voilà. C’est pour cela aussi que j’ai décidé de franchir le pas. Je n’avais pas envie de me lancer dans les emprunts.
Quels types de plantes cultivez-vous ?
André Bissardon : Je cultive des plantes aromatiques, fines herbes, et vivaces, mais aussi condimentaires. Il y a par exemple, de la coriandre, du basilic, du persil, et puis du romarin, du thym, ou bien encore de la sarriette, de la verveine, et de la menthe. Je cultive également des plantes potagères, et quelques fleurs de jardin.
De quelle façon ?
André Bissardon : Je cultive les plantes aromatiques à partir de semences et de boutures, j’attends entre 6 mois et un an avant de les mettre en pot et de les vendre. Tout est en bio. Il y a beaucoup de travail entre février et fin juin. C’est très saisonnier en fait. Pour les plantes potagères, les semis se font entre février et avril. Je cultive des tomates, des courgettes, ou bien encore des salades. J’ai un peu plus de 70 espèces différentes au niveau des plantes aromatiques, et une bonne trentaine au niveau des légumes.
Quelle est votre clientèle ?
André Bissardon : Il y a bien sûr les particuliers, les jardiniers, et des personnes qui produisent des plantes séchées, des tisanes, ou des macérats. Également des associations de parents d’élèves qui proposent des ventes dans les écoles. Je travaille également pour des magasins bio. Et puis, il y a quelques restaurateurs, comme Régis et Jacques Marcon, à Saint-Bonnet-le-Froid, et indirectement avec Alexandre Roy qui tient Lou Pinatou.
Comment peut-on se les procurer ?
André Bissardon : Ici, au sein de l’exploitation, après m’avoir contacté pour un rendez-vous, mais aussi au magasin Biocoop de Monistrol-sur-Loire.
”André Bissardon
Pépinière à Beauzac
Brenas
43590 Beauzac
Téléphone : 06 80 61 13 63
Facebook André Bissardon