La savonnerie « La Rose trémière », située à Polignac sur le GR765 Saint-Jacques (voie de Cluny/Lyon) a réussi à se faire un nom. Depuis sa création en 2015, Amélie Borie fabrique et vend différentes formules de savons naturels. Elle a élargi la gamme de produits qu’elle commercialise, ainsi que sa clientèle. Elle a réussi à relever le défi qu’elle s’était lancée en plein cœur du Velay.
Vous commercialisez toujours les mêmes produits depuis 2015 ?
Amélie Borie : Je propose toujours la gamme de savons que je proposais au début de l’activité. Il y a une dizaine de savons qui correspondent aux différents types de peaux. Je crée des shampoings solides, pour les cheveux normaux, secs, ou à tendance grasse. Il y a le fameux baume magique au calendula qui convient à toute la famille. C’est une valeur sûre que j’ai conservée, et qui plaît beaucoup. Il y a aussi à les sticks à lèvres et les savons de rasage. Et enfin, je fais une huile pour les cheveux et pour la barbe.
Quels sont les nouveaux produits proposés aujourd’hui ?
Amélie Borie : J’ai écouté les clients, et j’ai profité du confinement pour formuler de nouveaux produits, et notamment un gel douche. Mais je préfère parler de savon liquide, car on parle d’une réaction de saponification naturelle. Comme je suis sportive, j’ai créé l’an dernier une petite huile de massage. Je propose également un déodorant solide, et un baume après rasage, car j’ai eu beaucoup de demandes ces derniers temps. Et puis également, je fais du dentifrice solide.
Vous portez une attention particulière aux ingrédients utilisés ?
Amélie Borie : Oui ! Ce ne sont que des ingrédients plutôt comestibles. Je ne me sers qu’en bio, hormis au niveau des argiles, mais ce ne sont que des produits naturels. Mes fournisseurs sont principalement locaux pour, par exemple, le lait de vache, de chèvre, d’ânesse, l’huile tournesol, de calamine, ou le miel.
Cela demande beaucoup de temps de confectionner tous ces produits ?
Amélie Borie : Ça m’a pris deux ans pour créer mon savon liquide. J’ai fait trois formations différentes, car je n’arrivais pas caler quelque chose de stable. La difficulté est de travailler avec ce que j’ai sur la table, sans utiliser des trucs bizarres qui vont m’aider à améliorer la formule. C’est très long à chaque fois. Il y a des essais à faire, cela coûte de l’argent, et notamment sur le plan administratif, avec la formulation que je fais valider par un toxicologue.
La clientèle a été élargie ?
Amélie Borie : Oui. Aujourd’hui je suis plus recentrée sur mon secteur. Mes clients sont sensibles aux bons produits locaux. Il y en a qui avaient des problèmes de peau qui sont venus me voir grâce au « bouche à oreille ». Il y a des jeunes de 20 ans, mais également des personnes plus âgées. Le panel est très large.
Comment se les procurer ?
Amélie Borie : Vous pouvez me trouver à la boutique à Polignac, au marché du Puy-en-Velay, le samedi matin. Mais aussi chez mes revendeurs qui tiennent des boutiques bio, et chez les regroupements de producteurs. Ils sont référencés sur mon site internet.
”Amélie Borie
Savonnerie La Rose trémière
2 place princesse
43000 Polignac