Argile du Velay est le spécialiste de l’argile verte depuis plus de 35 ans. La société exploite ses propres gisements au cœur du Velay. Dans une carrière du côté de Saint-Paulien elle est soucieuse de l’environnement et de la qualité de ses produits. En effet, la société maîtrise toutes les étapes du cycle de vie de ses argiles, de l’extraction jusqu’aux produits finis.
L’aventure a commencé en 1980, avec Marc Perrier et Christian Bernard. Depuis, l’entreprise a su asseoir sa notoriété sur des marchés français et internationaux.
Comment est née l’idée de créer une usine de transformation d’argile dans le Velay ?
Emmanuel Bernard : En fait, nous étions des industriels lyonnais qui avions une activité de négoce et de transformation d’argile d’importation. Mes prédécesseurs ont compris qu’il fallait maîtriser les étapes de transformation de l’argile. D’ailleurs, ils ont mandaté des géologues dans les années 80 pour trouver des gisements d’argile qui correspondaient à nos marchés. Et, ils nous ont conseillé les argiles vertes du bassin du Puy-en-Velay. À seulement 1h45 de Lyon.
Quelles sont les particularités du site industriel de Saint-Paulien ?
C’est un site où nous transformons l’argile de manière complètement atypique en France. En effet, on part d’un tas d’argile brute pour arriver à la calibrer autour de 5-6mm. Ce qui équivaut à du petit gravier, jusqu’à des poudres à 5 microns. Nous sommes sur des produits très fins. On utilise un processus de broyage de l’argile et sans eau. Car, elle naturellement présente dans l’argile.
On obtient un produit fini que vous n’obtenez pas dans d’autres sites industriels en France. Nous utilisons des procédés de transformation mécaniques et thermiques. Par ailleurs, il n’y a aucun produit chimique ajouté dans le process.
L’argile est travaillée une fois sèche. Puis, débute alors le travail de concassage et de granulation par un tamiseur mécanique. L’argile que nous produisons est très pure, par rapport à celle que l’on trouve sur d’autres gisements. C’est un atout sur le marché mondial.
Dans quels produits retrouve-t-on l’argile verte que vous utilisez ? Et, quelles sont ses vertus?
On la retrouve dans une gamme très large de produits. Cela va de la litière pour chats aux cosmétiques ! Aujourd’hui, tout le monde connaît quelqu’un qui utilise l’argile pour soigner une blessure, un rhumatisme ou une entorse. L’argile que nous transformons a des vertus thérapeutiques. D’ailleurs, on en vend au niveau du marché thermal.
L’utilisation de la poudre d’argile du Velay, nullement traitée, permet de régénérer des cellules du corps humain. Et, deux fois plus vite ! Aussi, elle accélère la cicatrisation d’une plaie de 20%… L’argile verte, c’est une matière active dans un élément cosmétique. Il n’y en a pas que dans les masques. On l’utilise dans les dentifrices, les shampoings, dans les fars pour le visage, dans le maquillage.
La cosmétique représente une belle part de progression du chiffre d’affaires chez nous, et offre une belle valeur ajoutée. Aujourd’hui, on exploite 100 000 tonnes d’argile par an, on espère bien atteindre les 150 000 tonnes à l’avenir.
”Argile du Velay
Z.A. de Nolhac 43 350 Saint-Paulien
04 71 02 41 37