Il peut être difficile de partir en randonnée sur plusieurs jours si l’on n’est pas mis en condition physiquement. La répétition d’un effort sur plusieurs jours est un exercice auquel l’organisme n’est généralement pas préparé.
Il est donc conseillé de parcourir des randonnées de distances similaires à une étape. Procurez vous un Topoguide de randonnée et aller sur les chemins.
Conseils de Marche
Pour passer un bon moment sur les chemins de Compostelle, cela implique d’avoir préparer son séjour et d’avoir une condition physique adaptée à la randonnée en itinérance. Aussi, voici quelques conseils de marche pour optimiser votre séjour.
- Préparez vous physiquement
- Essayez votre matériel avant de partir
- Sac à dos et équipements
- Choisir les bonnes chaussures
- Attention aux événements climatiques
- Limiter la fatigue
Préparez vous physiquement
Essayez votre matériel avant de partir
Que ce soit le sac à dos, les chaussures, les bâtons, les vêtements spécialisés, il ne faut pas s’engager sur le chemin avec du matériel neuf ! Il est très fortement conseillé d’essayer tous ses accessoires au préalable. Cela vous permettra de voir si ils sont adaptés à votre organisme et de les user un petit peu (les chaussures notamment !). Le confort passe aussi par là. Bien sur, il faudra prévoir le matériel adapté. Pour cela, rendez vous dans les conseils d’organisation !
Sac à dos et équipements
Le choix du sac à dos est point capital en itinérance. Il sera votre compagnon de voyage au fil de l’itinéraire. Le poids du sac et la manière dont sont rangées vos affaires ont une grande importance dans le confort ressenti et sur l’impact sur votre corps.
Selon les professionnels de la Randonnée Pedestre, le bon rapport entre le poids du sac (eau et pique nique compris) correspond à limiter dans l’idéal la charge à10% de son propre poids et de ne jamais atteindre les 20 %. Votre sac doit être adapté à votre morphologie. N’hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés pour vous faire conseiller et essayer les différents modèles. Vous pouvez aussi optez pour une solution de portage de bagages par une entreprise spécialisée.
Dans votre sac, il vous faudra emporter le minimum nécessaire et ne pas oublier les indispensables. Voici notre liste type des indispensables à mettre dans votre sac :
- Pour l’hygiène, optez pour une mini brosse à dent, le tube de dentifrice, le savon, le papier toilettes et une serviette microfibre.
- Pour les vêtements, l’itinérance implique de laver son linge régulièrement, adapter vos vêtements à la saison. Le package idéal comprend du linge pour deux jours et pas plus soit : deux sous vêtements, deux tee-shirts ; deux paires de chaussettes (prévoir des paires spécialisées rando pour limiter les ampoules). Prévoir un pantalon de rando de rechange, un vêtement de pluie, une casquette ou un chapeau et un vêtement chaud de type polaire.
- Pour la Sécurité, même si les chemins de Compostelle traversent régulièrement des villages, il faut toujours prévoir son téléphone portable et une trousse de premier secours.
- Enfin, pour la vie quotidienne et le confort en randonnée, n’oubliez pas de glisser dans votre sac votre Topoguide de randonnée un briquet, un couteau, votre kit de couverts légers, une paire de lacets de rechange, une lampe frontale, un drap de couchage en soie (léger ou chaud), des boules quiès…
Le conseil du Pro : Bien ranger votre sac à dos !
De manière idéale, le centre de gravité de votre sac doit être placer près de votre dos et, autant que possible, au plus près de vos épaules. Si le centre de gravité de votre sac est trop bas, le poids de votre sac vous tirera vers l’arrière d’où un inconfort permanent ! Je vous conseille donc de mettre vos affaires les plus légères (draps de sac, duvet) dans le fond de votre sac. vos affaires de poids moyen (vêtements) iront dans la poche principale côté extérieur. Les affaires les plus lourdes (nourriture, vestes chaudes) iront dans la poche principale, côté dos, au plus près de vos épaules. Le chapeau rabat du sac sera quant à lui utilisé pour l’accès rapide à vos affaires. Le rabat de votre sac sera utilisé pour les petits accessoires afin d’y accéder plus facilement.
Choisir les bonnes chaussures
En itinérance, il faut prendre soin de ses pieds et donc bien choisir ses chaussures de rando ! Si le Chemin de Compostelle est un pèlerinage, pas un chemin de croix. Voici quelques conseils pour bien choisir ses chaussures.
Pour partir sur les chemins de Compostelle, optez pour des chaussures montantes. Les voies arrivant ou partant du Puy-en-Velay traverse le Massif Central, les dénivelés sont important.
Le plus important, c’est de choisir la paire qui vous correspond et de les utiliser dans des randos autour de chez vous avant de partir plusieurs jours avec ! Le grand ennemi du randonneur en itinérance, ce sont les ampoules alors faites attention.
Les professionnels de la rando, notamment dans les magasins spécialisés, peuvent vous aider !
Attention aux événements climatiques
L’itinérance, c’est vivre avec la météo. Vous pourrez être confrontés à des phénomènes qui nécessitent une vigilance particulière. En cas de fortes chaleurs, il faut prévoir une hydratation régulière, préférer partir tôt le matin et se couvrir la tête avec un chapeau ou une casquette!!! En cas d’orages, il faut s’éloigner de tout objet métallique, trouver un abris adapté et éviter de se blottir les uns contre les autres. En cas de coup de froid ou de pluies il faut avoir le nécessaire pour se protéger.
Soyez vigilant en permanence sur la météo à venir .
Limiter la fatigue
Vous allez marcher plusieurs jours ? C’est une expérience dont vous vous souviendrez ! A condition de prendre soin de soin de soi et d’éviter de se blesser.
Éviter les coups de fatigue en pensant à vous hydrater à vous alimenter et à faire des pauses. Attention également à ne pas marcher à un rythme qui n’est pas le vôtre (marche en groupe). Évitez les sur régimes! Votre rythme, c’est votre corps qui vous le dit. Écoutez-le !
Il faudra également faire attention au poids de son sac. Voyager léger est essentiel et, pour cela, il faut préparer son sac avec intelligence ou, si besoin, opter pour une solution de transports de bagages proposée par des entreprises spécialisées. L’idéal est de ne pas dépasser 10 % de votre propre poids.
Etirez-vous le soir à la fin de la marche, conservez un bon temps de sommeil, mangez des aliments adaptés et éviter les excès en tout genre.