Spécialisée dans la fabrication de granulés de bois, la société Cogra est l’acteur de référence dans le bois en France et en Europe. Elle dispose de deux sites de production dont un à Craponne-sur-Arzon. La société est également importatrice de poêles à granulés de bois, de grills à granulés de bois et grossiste/conseil de chaudières.
Quelle est l’histoire de l’entreprise Cogra ?
Bernard Chapon : L’entreprise a vu le jour en 1982. Nous sommes aujourd’hui le plus ancien producteur de granulés de bois en Europe. Cette ancienneté nous donne quelques longueurs d’avance au niveau du savoir-faire et de l’appréhension des marchés. De plus, nous avons développé une certaine technologie pour leur fabrication. Mais également au niveau de la logistique, afin de pouvoir livrer des granulés en sacs et en vrac. Nous avons été les premiers à introduire les poêles à granulés en France.
L’accueil qui m’a été réservé à Craponne-sur-Arzon lorsque l’entreprise s’est installée ici a été très bienveillant. Nous avons cherché des partenaires comme la scierie Gallien et nous avons trouvé des amis !
Quelles sont les particularités du site de Craponne ?
L’entreprise de Craponne-sur-Arzon a été ouverte en 2005-2006. Il y a ici un gisement de produits connexes comme la sciure, les plaquettes et les écorces qui sont un combustible important pour nous. La matière première prélevée dans le milieu naturel par les scieries, permet de créer de l’emploi, direct et indirect et de créer une vraie activité économique.
De quelle façon sont fabriqués les granulés de bois ?
Lorsque j’ai débuté en 1982, je n’ai pas eu de professeur ! J’ai un peu tatonné au départ pour trouver les bons paramètres. Il m’a fallu trois ans pour acquérir la bonne méthode. On utilise la sciure du bois en poudre que l’on sèche et que l’on broie, avant de la comprimer en granulés. C’est l’affinité entre la cellulose et la lignine qui fait la cohésion, sans adjonction de liant chimique. Nous utilisons des presses à granulés. Le principe est très simple : c’est un anneau perforé de 3.000 trous, à l’intérieur desquels deux rouleaux forcent la sciure, de l’intérieur à l’extérieur, avant de la comprimer en granulés.
Quelles sont les qualités de ces granulés ?
Un granulé de bois de bonne qualité doit être le plus dur possible, lorsqu’il sort de la presse. Il doit être le plus friable possible au moment où l’on va le brûler. Il y a donc un bon compromis à trouver entre ces deux états. C’est celui que nous avons développé chez Cogra. Ce n’est pas la couleur, la luisance ou l’aspect tactile du granulé qui font sa qualité, c’est essentiellement la qualité qu’il offre au niveau de la combustion.
Que représente la production annuelle ?
Nous produisions 50.000 tonnes de granulés par an dans notre ancienne usine. Nous allons passer à 125.000 tonnes par an dans la nouvelle unité.
Cogra vend également des poêles à granulés ?
Nous avons débuté l’importation de poêles à granulés en 1998 et nous avons noué un partenariat avec un fabricant américain. Le poêle à granulés en bois, il faut le savoir, a été inventé aux USA. La particularité de cette technologie issue de ces poêles est tout à fait singulière. Elle propose une alimentation par le bas, ce qui permet un décendrage automatique en continu, avec une contrainte d’entretien allégée, puisque l’on peut brûler une tonne de granulés avant de nettoyer le poêle. De plus, nous sommes importateurs de poêles à granulés de bois Harman, de grills à granulés de bois Grillson et nous sommes grossiste/conseil des chaudières Froling. Cela nous permet de stocker du matériel et d’avoir à disposition des pièces détachées. Enfin, nous proposons nos conseils aux clients et nous effectuons même l’entretien annuel des poêles.
”Cogra
La Marelle
43500 Craponne-sur-Arzon
Tél : 04 71 01 20 92
Crédits photos : Cogra – Gallien Bois Imprégnés / CH BOUSQUET