Les rédactions du Dauphiné Libéré, du Progrès et la Région Auvergne-Rhône-Alpes lancent l’opération “Mon beau village 2021”. Ce concours a pour objectif de mettre en lumière les plus belles communes de moins de 5 000 habitants.
Les villages traversés par le Saint-Jacques et candidats au concours sont les suivants :
– GR65 : Montfaucon (Haute-Loire), La Côte Saint André (Isère) et Chanaz (Savoie)
– GR765 : Marols et Charlieu (Loire) et Saint Symphorien sur Coise (Rhône).
Dans le cadre de ce concours, nous avons recueilli le témoignage d’Aurélien MOLLARD, directeur de l’Office de Tourisme du Pays de Charlieu-Belmont.
Sur quels critères le village de Charlieu a-t-il été sélectionné à ce concours ?
Pour participer, il fallait être une commune de moins de 5 000 habitants dans un des 9 départements couverts par les éditions du Progrès ou du Dauphiné Libéré dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La sélection des 6 communes par département* a été effectuée par un jury dont nous ne connaissons pas les critères. Néanmoins il nous avait été demandé de motiver nos prétentions au titre de « Mon beau village 2021 », de présenter la commune et d’envoyer des photographies.
*NB : Les 6 communes de la Loire sélectionnées sont : Marols (situé également sur le GR765), Le Crozet, La Tour-en-Jarez, Charlieu, Chalmazel-Jeansagnière et Sainte-Croix-en-Jarez.
Pourquoi, selon vous, Charlieu serait le plus beau village de la Loire ?
Poser comme cela, cela fait un peu présomptueux. En réalité nous devons seulement convaincre que nous sommes plus « beau » que nos 5 concurrents. En 2019, le Progrès avait procédé à un concours afin d’élire le plus beau village parmi les douze villages de caractère de la Loire. Charlieu l’avait emporté !
Charlieu offre un patrimoine d’une richesse extraordinaire aux portes de la Bourgogne, du Beaujolais et du Forez qui gagne à être mieux connue et reconnue. Cette cité médiévale, traversée par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, est renommée pour son abbaye clunisienne et ses tympans sculptés.
Quels sont les autres atouts de la ville ?
Tout d’abord l’église paroissiale Saint-Philibert abrite un chef d’œuvre, unique en France et rarissime en Europe : des stalles dont les dossiers sont constitués de 24 panneaux peints de style gothique international. Datés de la fin XIVe-début XVe s., ils constituent le plus important ensemble de peintures sur bois de cette période en France.
Ensuite, les restaurations récentes pour la mise en valeur de la ville témoignent de l’attachement des habitants à leur patrimoine. Ils permettent aujourd’hui d’offrir une passionnante lecture de la ville et de son histoire qui a conservé une âme et un charme particulier.
Puis l’ancien Hôtel-Dieu du XVIIIe s. accueille les musées hospitalier et de la soierie. Un savoir-faire textile ancien mais toujours actif y est valorisé.
Enfin, parcourir les rues de Charlieu aux noms évocateurs, sous le tintement du plus ancien et plus grand carillon de la Loire, c’est voyager dans le temps. Du Moyen-Âge à nos jours, on peut découvrir à vélo la vallée du Sornin en empruntant la voie verte qui relie Charlieu aux bords de la Loire et du canal de Roanne à Digoin…
Qu’est-ce qu’apporterait ce titre de plus beau village du département à Charlieu ?
Une reconnaissance bien sûr, à la fois de la qualité du patrimoine et de sa mise en tourisme. Nous espérons surtout des retombées médiatiques, d’autant qu’en cas de victoire départementale, nous défendrons les couleurs de la Loire à l’échelle régionale. Ensuite, nous attendons une fréquentation accrue cet été de personnes habitant la région. Enfin, c’est un bon moyen de soutenir la filière touristique, des restaurateurs aux musées qui en auront bien besoin à la réouverture !
”
Crédit photos: Luc Olivier