Calmont d’Olt est un château fort, classé monument historique. Il domine de son sommet la ville d’Espalion et la vallée du Lot. En le visitant vous pourrez apprécier des animations sur les arts de la guerre, l’archerie et la vie quotidienne au Moyen-Âge.
Le château de Calmont d’Olt propose une visite incontournable grâce à un parcours expliquant l’architecture et l’histoire des lieux. Offrez-vous une excursion en plein Moyen Âge grâce aux visites guidées, aux animations et aux spectacles : tirs de trébuchet, de canon, tournois d’arcs et d’arbalètes et atelier sur la vie quotidienne.
Pour les enfants, des jeux médiévaux sont en libre accès et “le parcours du chevalier” leur permet de visiter autrement et de gagner un diplôme calligraphié à leur nom.
Loin du statisme des monuments, ce château est en constante évolution depuis 30 ans, grâce aux travaux de stabilisation et des chantiers archéologiques. Une exposition archéologique, d’armures et équipements de chevaliers ainsi qu’un panorama unique sur l’Aubrac et la vallée du Lot viendra compléter votre journée au château.
HISTOIRE
Le Château Fort de Calmont d’Olt est un jalon important du Rouergue médiéval.
Juchée sur un piton basaltique, cette sentinelle domine la ville d’Espalion, la Vallée du Lot, l’Aubrac et les Causses. C’est un parfait témoignage de l’adaptation architecturale des châteaux aux progrès technologiques et à l’évolution des techniques de siège.
Dès le IXe siècle, on trouve trace dans le cartulaire de Conques d’une occupation du lieu. C’est donc une des plus anciennes baronnies du Rouergue. La famille des Calmont d’Olt s’éteint en 1298 avec Raymond de Calmont d’Olt, Evêque de Rodez, maître d’œuvre de la cathédrale de Rodez.
L’édification du château fort actuel a commencé dès le XIe siècle ; lors de la Guerre de 100 Ans (XVe siècle) une deuxième enceinte dotée de huit tours ouvertes à la gorge est créée. Ensuite Calmont d’Olt ne sera presque plus modifié et conservera cet aspect de forteresse médiévale que nous lui connaissons aujourd’hui. Au XVIIe siècle, abandonné par ses propriétaires qui lui préfèrent les demeures plus confortables de la Vallée du Lot, il se ruinera.
Acheté par un passionné d’histoire en 1987, il est aujourd’hui l’objet de dégagements archéologiques, de travaux de stabilisation, d’études sur la vie d’un château fort, ainsi que d’animations sur les thèmes de la guerre et de la vie quotidienne au Moyen Âge.
Pour plus d’infos :
https://www.tourisme-aveyron.com/fr/decouvrir/experiences-en-aveyron/catapultage-au-moyen-age
”Château de Calmont d'Olt
Le Colombie, 12500 Espalion
info@chateaucalmont.org
05 65 44 15 89
Crédit photos : A. Arnal, M. Hennessy / Tourisme Aveyron