Sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Charlieu est classé « Plus Beaux Détours de France » et village de caractère en Loire. On vous invite à la découverte d’un patrimoine d’exception.
L’Abbaye bénédictine, chef d’œuvre de l’art roman est un site clunisien remarquable à ne pas manquer. De plus, le Couvent des Cordeliers et l’église abbatiale cistercienne de La Bénisson-Dieu sont des étapes incontournables.
Parmi les multiples trésors de Charlieu, nous pouvons citer l’église Saint-Philibert et ses stalles du XVes. Grâce à un parcours original dans les rues pittoresques de la ville, vous flânerez entre maisons en pierre et à colombages construites entre le XIIIe et le XIXe siècle.
Par ailleurs, l’Hôtel-Dieu est un édifice du XVIIIes. qui abrite les musées. Le premier est le musée hospitalier. Des reconstitutions de salles datant de la fin du XIXes. aux années 1950 y sont accessibles : la grande salle des malades avec ses alignements de lits, les salles de soins et d’opérations, la lingerie. Ensuite, au musée de la Soierie, vous découvrirez l’évolution du matériel textile, du XIXes. à nos jours, avec des démonstrations des métiers à tisser. Des robes de soie anciennes, ainsi que des échantillons de créations conçues pour la Haute Couture sont exposés.
Le saviez-vous ? Au XIIIème siècle, le roi Saint-Louis, partant pour la croisade, logea dans sa bonne ville de Charlieu et combla de bienfaits l’Hôtel-Dieu. Retrouvez les traces de son passage en plusieurs lieux emblématiques de la ville.
Source: www.leroannais.com
Crédit Photos : Luc Olivier