
Émilie Rousset et Jérémie Ségala ont ouvert il y a trois ans la chocolaterie “Au Carré Croquant” au 36 de la rue Saint-Jacques au Puy-en-Velay. Ils ne manquent pas d’imagination. Ils ont eu l’idée de faire partager, au fil des mois, leur passion du chocolat à travers des recettes plus gourmandes les unes que les autres.
Quel bilan tirez-vous de ces trois premières années d’activité ?
Jérémie Ségala : Nous sommes très contents de l’activité que nous avons démarrée il y a trois ans, ici, au Puy-en-Velay. Notre clientèle commence à être fidélisée. Elle apprécie les produits que nous lui proposons et qui sont fabriqués de façon artisanale à 100%. Nous en avons profité pour agrandir notre laboratoire, afin de répondre au mieux à la demande. Aujourd’hui les chocolats qui ont le plus de succès, ce sont les pralinés à l’ancienne. Et puis, il y a la ganache aux marrons et à la myrtille qui ont de plus en plus de succès.

Quel est le profil de vos clients ?
Jérémie Ségala : Il n’y a pas forcément de profil type. La clientèle est en grande partie locale. Il y a également des personnes qui viennent nous voir pendant les vacances scolaires. Et puis il y a pas mal de touristes, car ils sont friands de produits locaux comme la lentille ou la verveine. Enfin, il y a pas mal d’entreprises qui veulent faire plaisir à leurs salariés ou à leurs clients pour Pâques, ou à Noël. Elles prennent souvent des ballotins ou des coffrets cadeaux.
Dans votre gamme de chocolats, certains font un clin d’œil au Velay ?
Jérémie Ségala : Oui ! On a sorti un petit coffret de spécialités. Cela faisait un an que l’on travaillait dessus. Il y a un praliné à la lentille verte, un caramel à la myrtille, et une ganache à la verveine. On a créé également une tablette de chocolat avec des feuilles de verveine cristallisées. De plus nous avons sorti une tablette de chocolat dans un étui qui fait un clin d’œil à la ville du Puy-en-Velay, à partir d’un dessin réalisé par l’atelier « Ma vie de Lune ». Et puis, il y a les pâtes de fruits à la verveine.

Vous portez toujours une attention particulière aux ingrédients utilisés ?
Jérémie Ségala : Oui, car on recherche à obtenir la plus grande qualité possible au niveau de nos produits. On est très attentifs sur les matières premières que l’on utilise. Lorsque l’on créé un nouveau produit, on veut qu’il soit parfait ! On le teste, et on travaille énormément en amont pour obtenir une recette de qualité.
Des projets pour la suite ?
Jérémie Ségala : Oui ! Nous avons quelques projets en tête, mais je ne souhaite pas en dire plus ! D’ici quelques mois, on proposera quelques nouveautés.
”Au Carré croquant
36, rue Saint-Jacques
Tél. : 06 47 82 65 21
Facebook Au Carré croquant