En poste depuis cet été, Annie Martinez est la nouvelle directrice de l’Office de Tourisme des Monts du Lyonnais. Ce territoire (comme son nom l’indique) est tout proche de la capitale des Gaules. Après le départ de Lyon, le GR765 Saint-Jacques traverse effectivement les Monts du Lyonnais sur une trentaine de kilomètres entre Chaponost et Saint-Symphorien-sur-Coise. Entre gastronomie, patrimoine et savoir-faire locaux les pèlerins seront loin de s’ennuyer lors de leur passage sur ce territoire.
Nous avons posé quelques questions à Annie afin qu’elle se présente.
1) Quel a été votre parcours ?
Diplômée en « Développement et promotion des aménagements touristiques » à l’Université Lumière Lyon II, j’ai accompli mes premières missions au sein du PNR des Volcans d’Auvergne puis de Rhône Alpes Tourisme (aujourd’hui ART AURA). La valorisation des espaces de nature, tout en préservant leur identité et leurs richesses a toujours été au centre de mes missions. J’ai effectué des missions de développement et / ou de promotion sur des thématiques variées : campagnes & terroirs, montagne été, tourisme d’affaires, sports et aventure, montagne hiver à l’échelle de la région Auvergne Rhône Alpes. J’ai pris mon poste de directrice de l’Office de Tourisme intercommunautaire des Monts du Lyonnais au début de l’été avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme.
2) Quel est la stratégie touristique de votre territoire ?
Nous voulons permettre une découverte des Monts du Lyonnais à travers des activités douces, de découverte de la pleine nature. Notre destination, les Monts du Lyonnais, est riche de nature et de sentiers balisés pour la pratique d’activité comme la randonnée, pédestre, équestre, VTT…
3) En quoi le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est-il important pour votre territoire ?
Le Chemin de Saint-Jacques a une incroyable histoire et une notoriété mondiale. Il est synonyme de tourisme doux, lent et respectueux. L’emprunter est vertueux non seulement pour les corps et les esprits mais aussi pour les territoires qu’il traverse car il autorise une véritable rencontre avec des lieux et les hommes qui font vivre ces lieux. Il permet aux personnes qui l’empruntent de cheminer à partir de Lyon centre-ville jusqu’au Puy-en-Velay à travers les Monts du Lyonnais. Nous sommes fiers d’avoir une partie du Chemin de Saint-Jacques dans les Monts du Lyonnais.
”Plus d'infos sur : www.montsdulyonnaistourisme.fr